Vie Pratique Féminin

SABLÉS DES ÉCUREUILS AUX GROSSES NOISETTES ENTIÈRES

-

Pour : une vingtaine de sablés

Préparatio­n 15 min

Cuisson 20 min

• 200 g de farine T110 de grand épeautre ou de blé

• ½ sachet de poudre à lever

• 80 g de sucre complet ou de sucre de coco

• 1 cuil. à café rase d’extrait de vanille en poudre

• 1 pincée de fleur de sel

• 50 g de purée de noisettes bien souple (pas un vieux fond de pot tout sec !)

• 50 g d’huile de noisette ou, à défaut, d’une huile neutre au choix (tournesol ou colza désodorisé, pépins de raisin…)

• 8 cl de lait de noisette, ou de lait soja-vanille

• 150 g de noisettes décortiqué­es

1. Préchauffe­z le four à 180 °C, si possible en chaleur tournante.

2. Mélangez au fouet, dans un saladier, toutes les poudres – farine, levure, sucre, vanille et fleur de sel. Creusez un puits, ajoutez la purée de noisettes, l’huile, le lait et les noisettes décortiqué­es dans le puits, puis mélangez rapidement à la main ou la cuillère en bois, de façon à obtenir une boule de pâte bien souple et homogène.

3. Formez une petite boule de pâte d’environ 30 g avec vos mains, puis écrasez-la sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.

4. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, puis enfournez pour 20 min, en surveillan­t bien en fin de cuisson : si les sablés semblent « bronzer » trop vite, baissez la températur­e du four à 150 °C.

5. Laissez refroidir les sablés sur une grille – ou retirez le papier sur la plaque de cuisson afin que les biscuits soient bien croustilla­nts même dessous. Conservez-les dans une boîte ou un bocal bien hermétique.

 ??  ?? Le miel et les noisettes sont le combo gagnant d’un bon système immunitair­e – tous deux sont pleins d’antioxydan­ts, notamment la peau de la noisette, et le miel est très riche en antibiotiq­ues naturels. Avec ces deux ingrédient­s, virus et autres rhumes n’ont qu’à bien se tenir !
Le miel et les noisettes sont le combo gagnant d’un bon système immunitair­e – tous deux sont pleins d’antioxydan­ts, notamment la peau de la noisette, et le miel est très riche en antibiotiq­ues naturels. Avec ces deux ingrédient­s, virus et autres rhumes n’ont qu’à bien se tenir !

Newspapers in French

Newspapers from France