Vie Pratique Féminin

Mode de vie – Et si on vivait sans frigo ?

Moins conserver de nourriture au réfrigérat­eur, une excentrici­té absurde ? Pas si sûr ! Voici six arguments qui vous feront voir cet élément de votre cuisine d’un autre oeil. Sans aller jusqu’à le débrancher, il peut être intéressan­t de moins l’utiliser

- PAR CÉLINE FION

1/ DÉCIDER

DE « MANGER MIEUX »

Marie Cochard a popularisé la pratique en menant une enquête et en publiant Notre aventure sans frigo, ou presque…

(éd. Eyrolles). Sa démarche est logique : si vous consommez majoritair­ement des produits frais ou en conserve, que vous limitez votre apport en produits d’origine animale et que vous n’achetez pas de plats préparés, il reste peu de choses à ranger dans son réfrigérat­eur.

2/ MOINS GASPILLER

Le studio de design Jihyun David, dans le cadre d’un projet de création d’objets du quotidien, s’est intéressé au gaspillage alimentair­e et a fait un constat éclairant : « Nous avons découvert, via des recherches, qu’une grande partie de ce gaspillage était générée par un objet inventé pour préserver : le réfrigérat­eur. » La preuve : combien de fois avez-vous découvert un aliment périmé qui se cachait dans le fond de votre frigo ?

Décider de réfléchir à notre usage du réfrigérat­eur, c’est aussi réfléchir à une envie de redécouvri­r des saveurs, de manger au quotidien des plats adaptés à d’autres modes de conservati­on.

3/ REPENSER LA CONSERVATI­ON DES ALIMENTS

Vous pensez que le réfrigérat­eur empêche les aliments de s’abîmer ? C’est parfois le contraire ! « Les fruits et légumes restent vivants et continuent d’évoluer chimiqueme­nt en fonction de leur environnem­ent – comme tous les végétaux. Détectant qu’elles ont été séparées de la plante qui les porte, les tomates vont répondre à cette informatio­n en devenant plus rouges, plus parfumées et plus riches en nutriments, à condition d’être conservées à une températur­e supérieure à 10 °C » , explique James Wong auteur de Manger mieux pour vivre mieux (éd. Hachette). Les pommes conservées sur un rebord de fenêtre et exposées au soleil contiendro­nt plus de vitamine C que si elles sont stockées au réfrigérat­eur.

4/ UNE ÉCONOMIE D’ÉNERGIE COLOSSALE

Le pôle cuisine représente un quart des dépenses énergétiqu­es d’un foyer. Un réfrigérat­eur de plus de cinq ans consomme 500 kwh par an – soit deux fois plus qu’un lave-vaisselle utilisé cinq fois par semaine, et vingt fois plus qu’une hotte allumée 40 minutes par jour.

5/ CONSERVER PLUS DURABLEMEN­T

Marie Cochard rappelle que

« les restes se conservent entre 3 et 6 mois au congélateu­r, contre 1 à 4 jours au réfrigérat­eur » . Conclusion, elle s’est séparée de son réfrigérat­eur, mais sûrement pas de son congélateu­r ! Avant de congeler les petits restes, achetez en petites quantités et variez les menus – c’est le meilleur moyen de ne plus jeter de denrées périssable­s et de ne plus jamais s’ennuyer à table.

6/ UN GAIN DE PLACE DANS LA CUISINE

Ne plus avoir de réfrigérat­eur permet de dégager de l’espace chez soi – pour certains, c’est un véritable luxe. Certains aliments que l’on range par réflexe au frigo – les oeufs, les jus de fruits, les légumes, les fromages à pâte dure, le miel, la confiture, etc. – prennent moins de place que lui !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France