Vie Pratique Féminin

Les bons gestes à transmettr­e à sa fille de 20 ans

« Brosse-toi les dents », « Lave-toi les mains », jusqu’à 10 ans, c’est la base… Ensuite, les gestes à transmettr­e compteront pour toujours, ce sont ceux qui garantisse­nt une belle peau, à 20 ans comme à 70 !

- PAR EMMA PAVAN

« METS-TOI À L’OMBRE ! »

S’il fallait ne retenir qu’une chose dans les bonnes habitudes à transmettr­e à ses enfants pour qu’ils vous remercient plus tard, ce serait de se protéger du soleil. Ce geste devrait être le réflexe n° 1. Au quotidien, une crème de jour avec un filtre UV léger ; à la plage, à la montagne, en mer, en pique-nique, sur le stade pendant l’entraîneme­nt au printemps, c’est SPF 50… Offrez à vos ados des crèmes bio, aux filtres minéraux – de nos jours, ils s’appliquent sans effet masque –, et souvenez-vous que les produits les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs.

Le bon truc : un grand chapeau, et on n’oublie pas d’appliquer tout excédent de crème sur le dos des mains.

« DÉMAQUILLE-TOI AVANT DE DORMIR ! »

Le deuxième conseil, que l’on a du mal à suivre à 17 ans car on n’en mesure pas les conséquenc­es, c’est que quelle que soit l’heure, quel que soit l’état de fatigue, on se démaquille et on se lave le visage tous les soirs. Non négociable ! Un peu de gel douche le matin passé rapidement sur le regard de panda avant de se replâtrer de fond de teint ne dupe personne ! La peau jeune et encrassée va développer de plus en plus de comédons et, à terme, des allergies. Les produits qui restent

en contact avec la peau non-stop ne lui permettent pas de se régénérer le seul moment où elle le peut : la nuit… Et les garçons ? Même combat ! On se lave le visage avant d’aller se coucher.

Le bon truc : le karma de la peau, c’est que si on la traite avec douceur, elle finira par nous le rendre et rayonner. On choisit donc toujours des produits très doux – une gelée micellaire, un lait, une huile à rincer, une vaporisati­on d’eau florale pour terminer de rincer. C’est tout !

« N’OUBLIE PAS TA BOUTEILLE D’EAU ! »

Boire de l’eau minérale, des tisanes, du thé, noir ou vert

– en quantité raisonnabl­e –, des infusions froides… La peau est un organe, au même titre que le foie ou le cerveau. Et cet organe reflète ce qui se produit à l’intérieur du corps : hydratez-la de l’intérieur, elle se régénérera en éliminant les toxines qui sont juste sous sa surface, grâce à la transpirat­ion naturelle. La bonne habitude consiste à boire même si l’on n’a pas soif. Le bon truc : glissez toujours une bouteille d’eau minérale dans le sac à dos de vos ados, avant le sport, avant le lycée, avant de prendre le train, bref, à toutes les occasions. Le minimum, pour que les effets sur la peau s’en ressentent, c’est 1,5 litre par jour.

« PROTÈGE TA PEAU ! »

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à hydrater sa peau. C’est un capital qu’il faut préserver, et seul un bon apport hydrique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, assure un renouvelle­ment cellulaire optimal. Choisissez des crèmes légères, non grasses et non comédogène­s.

Le bon truc : après une séance de sport, l’organisme a perdu en hydratatio­n, et la peau a besoin de « refaire les niveaux ». Il faut l’inonder avec un spray d’eau minérale, la tamponner rapidement et appliquer la crème hydratante immédiatem­ent, pour préserver les bienfaits de cette hydratatio­n superficie­lle en dessous.

« JETTE CE RASOIR ! »

Un bon cadeau à faire à votre grande fille, c’est un épilateur électrique ou un bac à cire chaude. Plus tôt elle décidera de jeter son rasoir, et plus tranquille elle sera sur le long terme, car l’épilation affine le poil et affaiblit le bulbe pileux. Donc plus on s’épile et moins on s’épile… contrairem­ent au rasoir, qui stimule la repousse et fait des jambes de mygale ! Si on commence à s’épiler à 18 ans à la cire, à 40 ans, on est quasiment assurée de ne plus avoir à le faire aussi souvent…

Le bon truc : appliquer une huile à l’azulène anti-repousse, qui sent bon, fait une peau infiniment douce et retire efficaceme­nt tous les résidus de cire.

 ??  ??
 ??  ?? Ne pas se démaquille­r le soir avant de se coucher, c’est un mauvais calcul : on se remaquille le lendemain pour camoufler les dégâts du maquillage qu’on n’a pas enlevé la veille…
Ne pas se démaquille­r le soir avant de se coucher, c’est un mauvais calcul : on se remaquille le lendemain pour camoufler les dégâts du maquillage qu’on n’a pas enlevé la veille…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France