Vie Pratique Féminin

LE POINSETTIA

-

Ses bractées sont d’un rouge clair, rose saumon ou blanc crème et entourent un coeur de petits boutons de fleurs jaunes. Le symbolisme du Poinsettia, également appelé étoile de Noël, remonte à l’histoire de la Nativité. L’étoile de Bethléem indiquait le lieu de naissance de l’enfant Jésus, recherché par les Rois mages. La forme de l’infloresce­nce des Poinsettia­s ressemble à une étoile. La plante doit son nom à l’ambassadeu­r américain au Mexique, Joel Poinsett, qui l’introduisi­t aux États-unis au début du XIXE siècle. Depuis, le 12 décembre (date de la mort de Joel Poinsett) a été déclaré Poinsettia Day, et l’on offre un Poinsettia. C’est aussi une plante d’intérieur dépolluant­e et un produit de saison entre novembre et décembre. EN PRENDRE SOIN

Le Poinsettia est une plante fleurie résistante, mais elle est sensible aux températur­es basses et changeante­s. Elle n’apprécie ni les courants d’air ni les endroits très chauds comme la proximité du chauffage ou de la cheminée. Accordez-lui une place lumineuse de choix et sans soleil direct. Arrosez-le modérément, à l’eau tempérée, surtout quand il fleurit. Pour préserver longtemps la beauté de cette plante d’intérieur, donnez-lui de l’engrais une fois toutes les trois semaines. Attention, si une tige de la plante se casse et que la peau entre en contact avec son suc, rincez bien vos mains et ne vous frottez pas les yeux. Le feuillage du Poinsettia jaunit et tombe ? Placez-le dans un endroit plus frais et plus clair tout en augmentant l’humidité de l’air.

LE FAIRE REFLEURIR

Vous pouvez conserver un Poinsettia d’une année sur l’autre. Pour y parvenir, après la floraison, taillez les tiges à 10-12 cm de longueur, conservez la plante à 10 °C environ en la maintenant presque au sec pour la mettre en repos végétatif. En mai, placez la plante en plein air, à la lumière, en enfouissan­t le pot dans le sol ou la tourbe et en arrosant régulièrem­ent avec de l’engrais. Rentrez-la à la mi-septembre : pendant huit semaines, elle devra alterner entre lumière du jour et obscurité totale (12 à 14 heures minimum dans une pièce sombre, un placard, sous un carton) pour que ses bractées se colorent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France