On craque pour les cre­vettes sau­vages

Vie Pratique Feminin - - Se Mettre Au Vert -

Puis­qu’elles sont de sai­son et na­tu­rel­le­ment an­ti­oxy­dantes, on n’hé­site plus à les mettre au me­nu. Sui­vez les sug­ges­tions re­cette et les as­tuces de Thier­ry Ave­nas, chef conseiller Tou­par­gel.

Pour les fêtes on adore pro­fi­ter des crus­ta­cés, et sur­tout des cre­vettes sau­vages et de leur équi­valent es­pa­gnol, les gam­bas ! Il faut dire qu’elles sont à la fois goû­teuses et éco­no­miques, un double bon point pour des plats sa­vou­reux. Car si l’on aime les man­ger sim­ple­ment, juste avec une mayon­naise mai­son par exemple, elles s’adaptent à dif­fé­rents modes de pré­pa­ra­tion, que ce soit dans des plats chauds ou froids. En bo­nus ? Elles sont très peu ca­lo­riques.

DÉ­COR­TI­QUÉES OU NON

Pour les re­cettes chaudes, c’est se­lon les goûts. Cer­tains pré­fèrent lais­ser la ca­ra­pace car ce­la em­pêche les cre­vettes de se des­sé­cher. Si l’on veut ga­gner du temps dans l’as­siette et gar­der ses doigts propres, on les dé­cor­tique. Évi­dem­ment, dans une re­cette

froide, on le fait avant de ser­vir. Et si l’on s’y prend un peu à l’avance, on pense à fil­mer le plat avant de le pla­cer au fri­go.

SAISIES

Elles sont dé­li­cieuses sau­tées à la poêle ou juste grillées à la plan­cha. Pour re­haus­ser le goût, quelques mi­nutes avant de les cuire, on les fait ma­ri­ner dans de l’ail et des épices (pi­ment…). On peut éga­le­ment en faire des bro­chettes avec des mor­ceaux de fruits exo­tiques, à sai­sir quelques mi­nutes, pour une en­trée sur­pre­nante.

EN SA­LADE

Elles sont dé­li­cieuses mê­lées à de l’avo­cat, du pam­ple­mousse et un peu de mâche. Ou en­core dans des ver­sions plus exo­tiques avec des pousses de so­ja, un peu de co­riandre et de la ca­ca­huète concas­sée. Pour un re­pas plus co­pieux, on les glisse dans des pâtes asia­tiques avec de la sauce so­ja et des la­melles d’oi­gnon ca­ra­mé­li­sées.

À SA­VOIR Les cre­vettes crues sont grises, c’est la cuis­son qui leur donne leur fa­meuse cou­leur rose. Plus d’as­tuces et de re­cettes sur : www.tou­par­gel.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.