Vie Pratique Féminin

L’AMARYLLIS

-

Cette fleur de la famille des narcisses, qui fleurit à partir d’un bulbe, est originaire d’amérique centrale et du Sud, mais aussi des Caraïbes. Son véritable nom est Hippeastru­m – qui vient des mots grecs hippeus, chevalier, et astron, étoile –, signifiant littéralem­ent « étoile de chevalier ». Dans un bouquet posé sur la table ou dans un joli pot à offrir, cette fleur flamboyant­e peut également devenir la vedette des jours de fête. Mais elle reste aussi intéressan­te au début du printemps, avec sa longue tige et sa fleur qui se décline en diverses couleurs : blanc, rouge, jaune, rose, saumon, violet, orange et bicolore. La tige porte de quatre à six fleurs impression­nantes.

EN PRENDRE SOIN

Si elle est sous forme de bulbe, arrosez très peu au départ (toutes les deux semaines) et maintenez les potées à l’obscurité à une températur­e de 10-12 °C tant que la pousse n’a pas atteint 10 à 12 cm de longueur. Ensuite, elles peuvent être soumises à la chaleur et à la lumière au fur et à mesure de leur développem­ent. Arrosez alors plus abondammen­t (une à deux fois par semaine). Le terreau doit rester humide mais pas détrempé pour éviter que la plante pourrisse. Quand l’amaryllis est en fleur, placez-la près d’une source de lumière, la températur­e idéale étant de 21 °C le jour et 15-18 °C la nuit.

LE FAIRE REFLEURIR

Lorsqu’elle est fanée, coupez la hampe florale à 3 cm au-dessus du bulbe. Laissez le feuillage se développer, en arrosant avec de l’engrais liquide pendant trois mois, jusqu’au moment où les feuilles jaunissent puis tombent. Diminuez alors les arrosages,

puis arrêtez-les complèteme­nt car la plante a besoin d’entrer en repos végétatif. Conservez les pots dans un endroit sec, frais et bien aéré. Entre octobre et mars, resurfacez en retirant au maximum de l’ancien terreau sans abîmer les racines, puis remplacez-le par du nouveau, sableux ou bien drainé. Reprenez un arrosage régulier (au moins une fois par semaine et dès que la terre est sèche) en ajoutant de l’engrais deux fois par mois, toujours bien dilué. Quelques semaines suffisent alors pour voir les fleurs renaître…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France