Vie Pratique Féminin

C’est de saison – Les bons produits de l’écailler

Fêtes de fin d’année ne riment pas forcément avec excès et graisses saturées ! Nous vous le prouvons avec ces quatre aliments à la fois sains et festifs, pour apprécier les festivités sans culpabilis­er…

- PAR LISE LAFAURIE

LE SAUMON

Star incontesté­e des entrées de fêtes de fin d’année (talonné par le foie gras), le saumon est aussi bon pour les papilles que pour notre santé. Car si ce poisson à la chair rose est un poisson gras, c’est un gras qui a tout bon ! Ses acides gras poly-insaturés à longue chaîne ont la faculté de fluidifier le sang, raison pour laquelle ils sont excellents pour le système cardio-vasculaire. Consommés régulièrem­ent, ils diminuerai­ent les risques d’infarctus, feraient baisser la tension et permettrai­ent de réduire le taux de triglycéri­des sanguins. Les oméga-3 (EPA et DHA) que le saumon contient en quantité pourraient quant à eux réduire les risques de démence et de perte d’audition liés à l’âge. Au-delà de ses bonnes graisses, le saumon affiche une compositio­n nutritionn­elle exceptionn­elle, avec des protéines, une forte teneur en vitamine D – bonne pour les os – et surtout une forte concentrat­ion en magnésium, phosphore, potassium, sélénium et zinc.

Comment je le consomme ?

Fumé, en papillote, mi-cuit, cru en tartare, mariné, au four, farci ou en rillettes… Mais la recette qui bluffe, c’est celle du gravlax : un dos de saumon et sa marinade à base d’une toute petite quantité d’alcool blanc – gin ou vodka –, de zestes de citron, de gros sel, de sucre, de baies roses, de poivre et d’aneth. On enroule le tout dans un film plastique et on laisse reposer entre 24 et 48 heures au frais !

Sa valeur calorique

Avec ses 217 calories aux 100 g, le saumon est certes plus calorique que les poissons blancs, mais il reste une bonne alternativ­e au foie gras (462 calories) !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France