Vie Pratique Féminin

Animaux – Comment protéger son chien du froid ?

L’hiver, nos fidèles compagnons peuvent eux aussi attraper un coup de froid ! Dès qu’il fait un temps à ne plus mettre un chien dehors, surveillez-le et protégez-le, grâce aux conseils du docteur vétérinair­e Stéphane Tardif.

- PAR EMMANUELLE FIGUERAS

Été comme hiver, un chien a toujours besoin de se promener quotidienn­ement pour se dégourdir les pattes. Ce qui change avec l’arrivée du froid ?

« Il faut simplement écourter la balade des animaux les plus fragiles, âgés ou insuffisan­ts cardiaques, conseille Stéphane Tardif. Mais contrairem­ent aux idées reçues, ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’un chien doit manger plus. On augmente de 10 à 15 % sa quantité de nourriture seulement s’il s’est beaucoup dépensé dans le froid. »

ON LUI OFFRE UNE SECONDE PEAU

«À la différence des races plus rustiques comme les huskys ou les bergers allemands, les petits chiens (moins de 10 kg) et les chiens à poil ras ont plus de mal à maintenir leur chaleur corporelle quand la températur­e descend en dessous de 0 °C. » Pour eux, le port d’une doudoune ou d’un petit manteau isolant n’est pas un luxe.

ON SURVEILLE SES COUSSINETS

Le froid, la glace ou le sel de déneigemen­t peuvent aussi

agresser les coussinets du chien. Comment bien les protéger ?

« Il suffit de vérifier l’état des coussinets après chaque sortie, de bien les sécher et de les hydrater avec un baume spécifique. S’ils sont très abîmés, il existe aussi des chaussons vendus en animalerie­s, qui peuvent se révéler très utiles. »

QUAND CONSULTER ?

Inutile de s’inquiéter si le chien a seulement le nez qui coule.

« Mais il vaut mieux consulter dans les 24 heures s’il perd l’appétit, s’il est abattu et s’il a des difficulté­s respiratoi­res : son système immunitair­e est plus fragile et plus sensible aux microbes en hiver, ce qui peut nécessiter un traitement adapté. » Même chose pour la gastro-entérite, qui peut entraîner une déshydrata­tion plus ou moins sévère de l’organisme.

Si le chien vomit, qu’il a de la diarrhée et/ou de la fièvre, on prend rendez-vous sans attendre chez le vétérinair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France