Vie Pratique Féminin

Jardin – Faire refleurir les belles de Noël

Les plantes que l’on s’offre à la saison des fêtes ont la réputation de ne durer qu’un temps. Or avec quelques soins appropriés, il est facile de les entretenir et de les conserver pour les faire refleurir aux beaux jours. Voici comment…

- PAR ÉLODIE DECLERCK

Sublime avec ses fleurs qui évoquent des papillons, le Phalaenops­is est aussi facile à vivre. Des atouts qui ont fait de cette plante élégante une incontourn­able. La preuve : c’est l’une des orchidées les plus cultivées au monde ! Et l’une des fleurs les plus offertes en période de fêtes de fin d’année. La floraison des Phalaenops­is est un véritable spectacle. Les fleurs, grandes ou petites, souvent ornées de magnifique­s motifs, éclosent peu à peu. Au fur et mesure qu’elles se multiplien­t, la haute tige souple penche… faisant une délicieuse révérence pour clôturer ce show 100 % nature.

EN PRENDRE SOIN

Le Phalaenops­is est une orchidée peu exigeante. De la lumière, de l’eau non calcaire et une douce températur­e (idéalement entre 18 et 22 °C) font son bonheur. Dès la mi-octobre et jusqu’à la fin de l’hiver, pour qu’il soit au top même lorsque les jours raccourcis­sent, on n’hésite pas à le placer en plein soleil. Attention, ce n’est pas un grand amateur d’eau. Un bon bain une fois par semaine lui suffit : on immerge son pot, on le laisse s’égoutter et le tour est joué. Pour

aider les boutons à s’ouvrir, on ajoute, toutes les trois semaines, un peu d’engrais pour plantes ou d’engrais spécial pour orchidées. Important : le Phalaenops­is doit être cultivé sur un substrat spécial et dans un pot transparen­t pour que les racines puissent capter le maximum de lumière.

LA FAIRE REFLEURIR

Une fois la floraison terminée, il faut retirer les fleurs fanées. Laissez la plante reposer quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon. Une nouvelle pousse ainsi que des petits bourgeons apparaîtro­nt. Il faut compter plusieurs semaines voire quelques mois, car elle a besoin d’un repos végétatif pour refleurir. Entreposez-la dans un endroit frais et non chauffé (15 °C environ). Vous pouvez la sortir une fois les gelées passées. Quelques heures à l’ombre des arbres leur font le plus grand bien.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France