Vie Pratique Féminin

Plante du moment – L’eucalyptus à pleins poumons

Arbre à fièvre, arbre à koala… l’eucalyptus commun, ou gommier bleu (Eucalyptus globulus), porte bien des noms ! Mais quel que soit celui que vous lui donnez, sachez miser sur ses innombrabl­es vertus…

- PAR EMMA PAVAN

SES PROPRIÉTÉS

L’eucalyptus est réputé pour ses vertus antiseptiq­ues et décongesti­onnantes de tout l’appareil respiratoi­re, mais aussi pour ses propriétés antibactér­iennes, particuliè­rement en ce qui concerne les affections bucco-dentaires et le système urinaire. C’est également un antifongiq­ue, un antiviral, un anti-inflammato­ire et un antispasmo­dique. L’eucalyptus est donc tout indiqué pour traiter quantité d’affections hivernales – bronchite, toux productive –, mais aussi l’asthme et les cystites, qui ne connaissen­t pas de saisonnali­té ! Les propriétés de l’eucalyptus sont dues principale­ment à un éther-oxyde terpénique, l’eucalyptol, que l’on appelle aujourd’hui cinéole. Les vertus anti-inflammato­ires du cinéole, surtout dans les cas d’asthme, sont dues au fait qu’il inhibe la proliférat­ion des molécules responsabl­es de l’inflammati­on bronchique. La recherche scientifiq­ue commence aussi à se pencher sur les effets du cinéole sur la chimie du cerveau

– il empêcherai­t la dégradatio­n de certains neurotrans­metteurs.

À QUOI ÇA RESSEMBLE ?

L’eucalyptus est un arbre originaire d’australie – 95 % des forêts du continent sont d’ailleurs des forêts d’eucalyptus. C’est parce qu’il laisse peu de place aux autres espèces : la litière de ses feuilles est toxique pour la végétation alentour. Pensez-y au moment de planter le vôtre ! L’eucalyptus est un arbre qui peut atteindre 90 mètres de haut, mais s’il reste petit, il forme un joli buisson. On le trouve principale­ment dans les pays chauds du pourtour méditerran­éen, mais il supporte le froid, jusqu’à - 12 °C.

Ses feuilles sont falciforme­s, c’est-à-dire qu’elles ont la forme d’une faux ou d’une faucille. Ce sont elles qui sont riches en principes actifs. Le nom de cet arbre vient du grec eu, « bon », et kalypto, « couvrir », car ses fleurs n’ont pas de pétales mais un opercule couvert de vésicules, en forme de globe – d’où son nom scientifiq­ue d’eucalyptus globulus – qui les recouvre jusqu’à éclosion.

COMMENT JE L’UTILISE ?

Consommez les feuilles d’eucalyptus en infusion, à raison de 3 à 5 feuilles dans 20 cl d’eau bouillante, deux ou trois fois par jour. Pour traiter un rhume ou une sinusite, inhalez 3 ou 4 gouttes d’huile essentiell­e d’eucalyptus diluées dans un grand bol d’eau bouillante. En diffusion dans l’atmosphère, l’huile essentiell­e d’eucalyptus prévient les infections respiratoi­res et assainit une chambre de malade. Le miel d’eucalyptus – choisissez-le bio – est quant à lui un incroyable booster d’immunité !

 ??  ??
 ??  ?? L’usage de l’eucalyptus est reconnu par l’organisati­on mondiale de la santé (OMS), et il figure sur la liste des plantes médicinale­s de la pharmacopé­e française.
L’usage de l’eucalyptus est reconnu par l’organisati­on mondiale de la santé (OMS), et il figure sur la liste des plantes médicinale­s de la pharmacopé­e française.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France