Vie Pratique Féminin

Nutrition – Moins de sucre, autant de saveur

Le sucre classique est synonyme de bien des plaisirs ! Ses effets sont pourtant à surveiller… Heureuseme­nt, des alternativ­es existent. Mais que valent-elles, et lesquelles choisir au quotidien ?

- PAR ISABELLE DELALEU

Si le sucre est un fournisseu­r d’énergie rapide et efficace, nous en consommons trop. En effet, outre nos saupoudrag­es quotidiens (boissons chaudes, laitages, compotes, etc.), la quasi-totalité de l’alimentati­on industriel­le contient des sucres ajoutés, dissimulés dans les sodas mais aussi les sauces, soupes, plats cuisinés… Or les excès affaibliss­ent le pancréas (chargé de réguler la glycémie, ou taux de sucre sanguin), augmentent le risque de surpoids, de diabète de type 2, de stéatose hépatique (maladie « du foie gras ») et de caries. Sans en faire un ennemi puisqu’il fait partie des plaisirs gourmands de la vie, on a intérêt à surveiller, voire à réduire sa consommati­on, selon les recommanda­tions de l’organisati­on mondiale de la santé. Petit guide des alternativ­es pour flatter ses papilles.

• Le miel

Il fait moins grimper la glycémie, mais il reste toutefois sucré et calorique. Il faut acheter du « vrai » miel (certains étant coupés avec du sirop de glucose), chez un apiculteur qui le conditionn­e lui-même.

• Le sirop d’agave

Obtenu par filtrage, chauffage et concentrat­ion de la sève d’un cactus mexicain, il a un goût neutre et fait peu grimper la glycémie. Bémol : il contient surtout du fructose (70 %) et doit être consommé avec modération car il fatigue le foie et augmente le risque de prise de poids et le diabète. (Voir nos recettes p. 92, 94 et 96.)

• Le sirop d’érable

Mélange de sucres proche du sucre roux, il est extrait de l’eau d’érable et riche en antioxydan­ts. Comme le miel ou l’agave, il ne faut pas en abuser car il élève la glycémie (moins que le sucre, toutefois).

• La stévia

Cette plante originaire d’amérique du Sud est la star qui monte ! En effet, ses glycosides ont un fort pouvoir sucrant quasiment sans calorie. Les dernières études scientifiq­ues ont confirmé son innocuité, tant sur l’indice glycémique en général que sur le diabète en particulie­r.

 ??  ?? Choisissez le miel d’un petit producteur local ou labellisé agricultur­e biologique (AB). Dans ce cas, les butineuses ont dégusté des fleurs sauvages ou des cultures bio et n’ont pas été soignées avec des antibiotiq­ues.
Choisissez le miel d’un petit producteur local ou labellisé agricultur­e biologique (AB). Dans ce cas, les butineuses ont dégusté des fleurs sauvages ou des cultures bio et n’ont pas été soignées avec des antibiotiq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from France