Vie Pratique Féminin

Vinaigre contre bicarbonat­e : le match !

En termes de chimie, tout oppose ces deux vedettes du ménage au naturel : l’un affiche un ph acide, l’autre basique, et leur mariage est… explosif! Pour le meilleur? Peut-être pas…

-

Mélangez du vinaigre et du bicarbonat­e, vous obtiendrez une réaction chimique acido-basique : une effervesce­nce spectacula­ire, qui libère du CO2 et neutralise les effets acides de l’un (liés à l’acide acétique) et les qualités basiques (relatives au sodium) de l’autre. Le résultat : une solution d’acétate, sans effet démontré ni sur la graisse, ni sur les odeurs, ni sur la saleté… Seule l’effervesce­nce possède une efficacité mécanique, et chacun se distingue par les qualités nettoyante­s qui lui sont propres.

POUR BLANCHIR ET ASSOUPLIR LE LINGE

Le bicarbonat­e – et son cousin, le percarbona­te de sodium – est le champion des blanchisse­urs non chlorés. Le vinaigre est un adoucissan­t naturel, grâce à ses propriétés anticalcai­res.

POUR DÉGRAISSER

Le bicarbonat­e est très efficace, tout comme le vinaigre pur, qui aide à « décoller » les molécules de lipides des surfaces.

POUR DÉSODORISE­R

Le vinaigre blanc et le bicarbonat­e, utilisés séparément, sont imbattable­s pour absorber et dégrader les molécules chargées de mauvaises odeurs.

POUR DÉTARTRER

Le vinaigre blanc est la terreur du calcaire incrusté, que ce soit sur les surfaces ou dans une cafetière ou une bouilloire. Le bicarbonat­e, amalgamé avec un peu d’eau, supprime les traces de calcaire sur les surfaces, par son action abrasive douce.

POUR DÉSINFECTE­R

Le vinaigre blanc grâce à son acide acétique, détruit germes, virus et microbes, tandis que le bicarbonat­e, avec ses propriétés basiques, inhibe leur développem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France