Vie Pratique Féminin

Une cave et un grenier 100 % sains

Les caves et les greniers sont souvent des lieux non chauffés, alors on ne laisse pas la poussière et l’humidité s’accumuler, au risque de voir tout ce qu’on y entrepose se couvrir de moisissure­s…

-

POURQUOI Y PRÊTER ATTENTION

Les endroits de la maison où l’on range ce dont on ne se sert pas tous les jours sont souvent des pièces négligées. Or quelques mesures simples suffisent à les rendre propres et fonctionne­lles… L’un des bénéfices secondaire­s des grands coups de nettoyage de ces espaces est la satisfacti­on de s’alléger de quantité de charges, tant au propre qu’au figuré!

À QUEL RYTHME? Toutes les semaines

• Vérifiez les pièges à nuisibles.

Tous les mois

• Vérifiez les absorbeurs d’humidité.

Tous les ans

• Videz la cave et le grenier. Prévoyez un voyage à la déchèterie. Sinon, appelez votre mairie pour vous organiser en fonction du passage des encombrant­s.

• Étape psychologi­que qui exige de la déterminat­ion : il va falloir dire adieu au bac de vaisselle ébréchée qui date de votre premier appartemen­t, ou à la boîte de vêtements, immettable­s depuis dix ans…

• Pour les plus sentimenta­ux : si vous avez du mal à vous séparer du carton de layette de votre premier bébé – qui passe son bac après-demain –, conservez un seul petit article en souvenir (un bonnet, un cardigan…) que vous rangerez ailleurs que dans le grenier ou la cave.

• Lessivez et dépoussiér­ez toutes les surfaces de votre cave ou de votre grenier à l’eau chaude additionné­e de savon noir (2 cuil. à soupe pour 1 litre) et réorganise­z l’agencement en fonction de tout ce que vous avez jeté.

• Procurez-vous des étagères ou fabriquez-les vous-même à l’aide de parpaings et de planches de volige, pour un coût très minime. Posez-y vos boîtes, qui seront ainsi protégées de l’humidité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France