Ma mai­son passe au vert

L’ali­men­ta­tion, la peau, le jar­di­nage avec moins d’ac­tifs toxiques, on com­mence à avoir l’ha­bi­tude. La na­tu­ro­pathe Joëlle Pier­rard, au­teure de l’ou­vrage Exit les toxiques (éd. Ma­ra­bout), nous pro­pose de pen­ser aux avan­tages du mé­nage… au na­tu­rel ! Sui­vez

Vie Pratique Féminin - - Dossier - DOS­SIER RÉA­LI­SÉ PAR EM­MA PAVAN

1 EX­TÉ­RIEUR, IN­TÉ­RIEUR… Votre mai­son vous res­semble. C’est votre co­con : ce qui est bon pour elle se­ra bon pour votre or­ga­nisme, votre san­té. Et c’est bien sûr va­lable pour toute la fa­mille. Net­toyer votre mai­son sans pro­duits toxiques, c’est pro­té­ger les or­ga­nismes vi­vants – dont vous – vi­vant dans cet es­pace.

2 ON SUIT LE RYTHME Vi­vez au rythme de la na­ture : aé­rez votre lo­ge­ment tous les ma­tins très tôt, lorsque l’air ex­té­rieur est le plus pur. Gar­dez en mé­moire que les gros tra­vaux de mé­nage se font par beau temps, lors­qu’il est pos­sible d’oxy­gé­ner son habitation de fond en comble. 3 UN HI­VER SAIN En plein hi­ver, lorsque jus­te­ment il est dif­fi­cile d’aé­rer, évi­tez de ra­jou­ter de la pol­lu­tion à votre lieu de vie avec des ac­tifs toxiques et in­utiles. Rai­son de plus pour pas­ser aux pro­duits na­tu­rels au quo­ti­dien.

4 DE LA RÉGULARITÉ ! Contrai­re­ment à ce que l’on peut pen­ser, la régularité fait ga­gner du temps ! Si l’on consacre 10 mi­nutes par jour à un poste ou à un autre du net­toyage de la mai­son, il n’est plus né­ces­saire de pas­ser une jour­née en­tière au grand mé­nage. Ce temps libre se­ra mieux em­ployé à se dé­tendre ou à mar­cher dans les bois !

5 DU­RABLE

Le mé­nage à base de pro­duits na­tu­rels n’est pas seule­ment du­rable pour la na­ture, mais les so­lu­tions éco­lo­giques sont gé­né­ra­le­ment plus douces pour le linge, la peau et toutes les sur­faces. 6 RIN­CER ?

NE PAS RIN­CER? Sur­veillez la pré­sence des ten­sio­ac­tifs dans la com­po­si­tion des pro­duits. Les ten­sio­ac­tifs, en ré­su­mé, ce sont des agents mous­sant et dé­grais­sants qu’il faut im­pé­ra­ti­ve­ment rin­cer, sur­tout sur les sur­faces en contact avec des ali­ments. Les pro­duits na­tu­rels sont tout aus­si dé­grais­sants, mais ils moussent sou­vent moins, sans que ce­la nuise à leur ef­fi­ca­ci­té. Fai­ble­ment do­sés, pour un la­vage lé­ger du sol ou des pla­cards par exemple, ils n’ont pas be­soin d’être rin­cés. 7 DE BELLES ÉCO­NO­MIES

La pla­nète y gagne, votre porte-mon­naie aus­si. Les bonnes ré­so­lu­tions do­mes­tiques, ça com­mence par des pro­duits éco­lo­giques que l’on fa­brique soi-même. Ils pèsent moins cher dans le bud­get, ils durent très long­temps et l’on n’a pas be­soin de 10 fla­cons dif­fé­rents – ce qui fait 10 em­bal­lages vides qui se­ront au­tant de bi­dons en moins à re­cy­cler…

8 C’EST FA­CILE!

Les pro­duits na­tu­rels sont plus fa­ciles à trou­ver qu’on ne l’ima­gine. Tout ce dont vous avez be­soin pour fa­bri­quer vos pro­duits s’achète en su­per­mar­ché! 9 DU BON SENS AVANT TOUT

Dans notre so­cié­té de consom­ma­tion qui ca­pi­ta­lise sur la chasse aux mi­crobes pour écou­ler ses pro­duits, mi­ser sur le mé­nage au na­tu­rel, c’est ré­ap­prendre à ne plus se re­po­ser sur l’ul­tra-cor­ro­sif, les dé­ri­vés de chlore et autres pro­duits pé­tro­liers pol­luants. Les re­cettes de grands-mères qui datent d’avant l’avè­ne­ment de l’in­dus­trie chi­mique sont non seule­ment moins no­cives, mais sou­vent frap­pées au coin du bon sens. 10 TOUT EN DOU­CEUR Com­men­cez en dou­ceur, pour ne pas pas­ser au

« tout na­ture » bru­ta­le­ment. Con­coc­tez d’abord votre net­toyant mul­ti-usage, puis, pe­tit à pe­tit, quand vous en consta­te­rez l’ef­fi­ca­ci­té, lan­cez­vous dans ce que vous au­rez en­vie de chan­ger (net­toyant pour les vitres, les­sive pour le linge, li­quide vais­selle, etc.).

L’ou­til à se pro­cu­rer d’ur­gence : le va­po­ri­sa­teur à rem­plir de pro­duits faits mai­son. Choi­sis­sez-le en plas­tique re­cy­clable ou en verre, dans toutes les dro­gue­ries et en grandes sur­faces (à par­tir de 1,50 € le va­po­ri­sa­teur vide).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.