Vie Pratique Féminin

Je fabrique mon déboucheca­nalisation­s

Acide chlorhydri­que, soude caustique… l’industrie chimique propose des produits très corrosifs pour déboucher éviers et toilettes, alors qu’il existe de nombreuses solutions mécaniques et non polluantes…

-

IL FAUT :

• 2 verres de cristaux de soude • 500 ml de vinaigre blanc • 500 ml d’eau bouillante

1 Versez les cristaux de soude dans la bonde ou dans les toilettes. Laissez agir pendant 2 heures.

2 Ajoutez le vinaigre blanc chauffé. L’effet sera mécanique : le bouchon va se désagréger sous l’effet de l’effervesce­nce provoquée par la réaction acido-basique. Laissez agir pendant 15 min.

3 Rincez avec l’eau bouillante : la chaleur terminera de décoller les particules de graisse plaquées sur les parois de la canalisati­on.

 ??  ?? ATTENTION !Ne confondez jamais déboucheur­s à base de soude caustique (à bannir définitive­ment de chez soi) et cristaux de soude, un nettoyant basique doux et sans danger. De même, ne mélangez jamais rien avec de l’eau de Javel, pas de vinaigre, pas de cristaux de soude et surtout pas d’ammoniac : les émanations sont TRÈS toxiques et TRÈS nauséabond­es !
ATTENTION !Ne confondez jamais déboucheur­s à base de soude caustique (à bannir définitive­ment de chez soi) et cristaux de soude, un nettoyant basique doux et sans danger. De même, ne mélangez jamais rien avec de l’eau de Javel, pas de vinaigre, pas de cristaux de soude et surtout pas d’ammoniac : les émanations sont TRÈS toxiques et TRÈS nauséabond­es !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France