Des sols propres et brillants

À moins de de­man­der à tous vos in­vi­tés de re­ti­rer leurs chaus­sures lors­qu’ils entrent chez vous et de les obli­ger à mettre des pa­tins en feu­trine, vous n’y échap­pe­rez pas. À vos ser­pillières, prêts, par­tez…

Vie Pratique Feminin - - Dossier -

POUR­QUOI Y PRÊ­TER AT­TEN­TION

Net­toyer les sols ré­gu­liè­re­ment per­met de ne pas trans­por­ter de sa­le­té d’une pièce à l’autre in­dé­fi­ni­ment… Leur en­tre­tien va­rie se­lon les ma­té­riaux, rai­son pour la­quelle il vaut mieux connaître les ré­ac­tions pro­vo­quées par les dif­fé­rents pro­duits. À QUEL RYTHME?

Tous les jours

• Dé­bar­ras­sez le car­re­lage des miettes et de la pous­sière à l’aide du ba­lai ou de l’as­pi­ra­teur, et as­pi­rez mo­quette et par­quet en cas de sa­lis­sure oc­ca­sion­nelle. Ne lais­sez pas une tache de terre ou des miettes s’in­crus­ter dans les ta­pis et les mo­quettes !

Toutes les se­maines

• La­vez le car­re­lage en par­tant du fond de la pièce jus­qu’à la porte. Tra­cez des lignes si­nueuses sur le sol, sans sou­le­ver la ser­pillière. Uti­li­sez de l’eau très chaude ad­di­tion­née de 1 cuillère à soupe de sa­von noir, de 1 verre de vi­naigre blanc et de quelques gouttes d’huile es­sen­tielle de votre choix.

Tous les tri­mestres

• Ci­rez votre par­quet à l’aide d’un pro­duit ré­no­va­teur.

• Dé­ta­chez et dé­so­do­ri­sez vos ta­pis et vos mo­quettes en les sau­pou­drant d’un mé­lange com­po­sé de 50 % de terre de di­ato­mée (voir p. 57) et de 50 % de bi­car­bo­nate. Frot­tez à l’aide d’une brosse et as­pi­rez.

Pour net­toyer un par­quet vi­tri­fié, un ba­lai équi­pé d’un chif­fon en mi­cro­fibre très lé­gè­re­ment hu­mide suf­fit. En cas de sa­lis­sures im­por­tantes, ajou­tez 1 goutte de li­quide vais­selle sur le chif­fon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.