Vie Pratique Féminin

Chassez les mites sans insecticid­es

Exit la naphtaline et son parfum inimitable qui imprégnait le manteau de Mamie ! Pour se débarrasse­r des mites, on réserve un bel accueil aux huiles essentiell­es de cèdre, de lavande, de citronnell­e et de menthe.

-

POURQUOI Y PRÊTER ATTENTION

Votre pull en cachemire adoré est troué? Quand vous aurez fini de sangloter, attaquez-vous au nettoyage à fond de votre penderie, à la recherche de ces insectes de la famille de la teigne dont les larves se nourrissen­t de fibres naturelles. Elles adorent les placards sombres et peu ventilés et sont attirées par les odeurs de transpirat­ion. Alors bien sûr, on ne range jamais rien de mal lavé dans son armoire…

À QUEL RYTHME? Tous les jours

• Les écorces d’agrumes, les copeaux de bois de cèdre ou encore un morceau de savon de Marseille chassent les mites des placards.

• Secouez fréquemmen­t vos vêtements : les mites n’élisent pas domicile dans les textiles utilisés régulièrem­ent.

Tous les mois

• En cas d’infestatio­n, lessivez l’intérieur de vos armoires à l’eau vinaigrée et fabriquez des répulsifs à base d’huiles essentiell­es.

• Changez les galets et/ou les sachets odorants dès que leur parfum s’atténue. • En cas d’infestatio­n importante, entreposez toute votre garderobe à – 20 °C pendant 15 heures – 99,99 % d’oeufs de mites tués – ou lavez le tout à 50 °C, le temps de lessiver le placard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France