Vie Pratique Féminin

Le chèvre, j’en fais tout un plat

C’est l’un des fromages que l’on préfère ! D’abord parce qu’il plaît à quasiment tout le monde, ensuite parce qu’on le trouve sous bien des formes : en tomme, demi‑affiné, frais… Une polyvalenc­e qui permet toutes les folies en cuisine !

-

AFFINÉ OU FRAIS, À CHACUN SA PRÉFÉRENCE

Frais, il s’étale très facilement, est assez subtil en bouche (idéal pour les enfants) et n’a pas de croûte. Si on le choisit affiné, il sera plus friable et un peu plus fort en goût. Pour le reste, il en existe des bien différents, qui vont notamment du demiaffiné au très sec, et dont les formes elles-mêmes changent. Les fromages contenant uniquement du lait de chèvre (on peut le trouver mêlé à du lait de vache ou de brebis) auront toujours une petite note en plus…

CUIT OU CRU

C’est l’autre atout indéniable du chèvre, il a toujours autant de goût même lorsqu’il est cuit. La version chaude la plus connue : la célèbre

salade de chèvre chaud, dans laquelle il est glissé sur un toast avec une pointe de miel, puis passé quelques minutes sous le gril du four jusqu’à ce qu’il soit bien doré. On l’aime aussi pané (comme ici dans notre burger végé). En version crue, on en glisse quelques lamelles dans une salade, ou sur une tartine avec des morceaux d’avocat.

DE L’APÉRO JUSQU’AU DESSERT

À l’apéro, il fait des merveilles roulé dans des fines herbes ou des épices. On peut aussi le tenter dans une terrine, mêlé à du saumon fumé ou de la betterave, avec laquelle il se marie très bien. On l’aime aussi sous forme de sauce avec une viande blanche. Enfin, en dessert, on se tourne vers le lait de chèvre pour proposer une pannacotta ou encore des Esquimaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France