Vie Pratique Féminin

DÉCOUVERTE Mode de vie – Vivre au milieu des plantes

Justine Jeannin a fait de sa passion son métier et nous livre tous ses secrets pour cohabiter en harmonie avec des plantes. On l’écoute ?

- PAR ALEXANDRA RAILLAN

la jeune coiffeusec­oloriste, manque de vert. Petit à petit, elle s’entoure de plantes. « À la maison, les plantes permettent de créer son univers, de s’approprier l’espace, d’apporter de la chaleur et surtout de se reconnecte­r avec la nature dans un environnem­ent trop urbain. »

MES PLANTES… MON ROYAUME

Les observer, les voir grandir, en prendre soin, c’est un peu se déconnecte­r du rythme effréné de la ville et surtout, précise Justine, « c’est hypergrati­fiant de passer du temps à s’occuper de plantes et de les voir pousser ». Pour bichonner sa jungle d’appartemen­t – entre 150 et 200 plantes tout de même ! –, Justine consacre une bonne partie de son dimanche au « grand arrosage » avec déplacemen­t de la plupart des spécimens… dans la baignoire, pour une petite douchette.

« C’est ma passion, alors j’y consacre beaucoup de temps, mais en vérité, on peut fonder un univers vert sans y passer ses week-ends. » Le secret de la réussite ? Ce n’est pas une histoire de main verte

– un mythe selon Justine –, mais plutôt de choix des plantes.

« Il faut trouver la bonne plante, qui correspond à votre mode de vie, et lui donner de la lumière. » Vous êtes souvent en déplacemen­t ? Optez pour des plantes résistante­s comme les succulente­s. Vous avez peur d’oublier de les arroser ? Il existe désormais des applisrapp­els (Waterbot, Plant Nanny…). Vous n’avez pas assez de place chez vous ? Suspendez une plante au feuillage original – séneçon de Rowley (Senecio rowleyanus) – à votre tringle à rideau par exemple. Votre budget est serré ? Il existe aujourd’hui une grosse communauté d’« d’échangeurs de boutures » sur les réseaux sociaux (appelés des « plant swaps »)… Plus d’excuses! Dernier conseil de Justine : ne les arrosez pas trop, c’est la principale erreur des jardiniers débutants. Le bonus de tout ce vert ? « Avec les plantes, on se sent bien, au calme. C’est un peu s’offrir une parenthèse enchantée et ressourçan­te. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France