Vie Pratique Féminin

Forme – Le bonheur est dans l’eau

Aquagym, marche dans l’eau, natation… et si on s’offrait un réveil musculaire aquatique ? Kinésithér­apeute à la thalasso de Dinard, Joëlle Colin fait le point pour nous sur les sports qui musclent ou font la jambe légère, à tester pendant les vacances dan

- PAR LAURENCE GALIANA

L’ATOUT DE L’EAU

Elle est sans risques ! « Les activités aquatiques en eau de mer permettent de faire des efforts sans risquer de créer de lésions articulair­es. Le poids du corps est allégé de 30 à 60 % selon le niveau de l’eau », indique Joëlle Collin. On pense à la natation, mais aussi à tout ce que l’on peut faire dedans : « Des exercices d’assoupliss­ement articulair­e pour le dérouillag­e et l’entretien, d’autres pour renforcer les muscles profonds du dos, de l’aquagym pour améliorer la musculatur­e à tout âge. »

Le conseil de la kiné :

on ne fait pas d’efforts en période de crise inflammato­ire, à savoir sciatique, lombalgie, douleur au genou ou à la cheville.

QUELLE NAGE JE CHOISIS ?

Aux Jeux olympiques, les champions concourent dans quatre catégories : la brasse, le dos, le crawl et le papillon. Ce dernier, très technique, nécessite de prendre un cours auprès d’un moniteur qualifié. Pour trouver où se perfection­ner, consultez le site de la Fédération française de natation (ffnatation.fr).

Le conseil de la kiné : la nage sur le dos limite la cambrure lombaire, elle est donc conseillée en cas de problème dans cette zone. Le crawl, une nage complète, accentue la cambrure : on ne s’y risque que quand on maîtrise – même chose pour la brasse, la plus classique.

L’AMIE DES JAMBES LÉGÈRES

Pour celles et ceux qui ont des varices (eh oui, 3,7 millions d’hommes souffrent d’insuffisan­ce veineuse), Archimède est là.

« Tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé, ce qui stimule la circulatio­n sanguine et le réseau lymphatiqu­e », ajoute la kinésithér­apeute. Allez hop, en marche !

Le conseil de la kiné :

l’eau de mer a une densité supérieure à celle de l’eau douce. Le bénéfice d’un travail en eau de mer est plus important, la mobilisati­on du corps est allégée. On améliore les amplitudes articulair­es, on tonifie la musculatur­e.

AQUABIKING OU AQUAGYM ?

L’aquagym est une activité complète, plus tonique qu’on ne l’imagine. L’aquabiking repose sur un principe simple : on pédale sur un vélo… dans l’eau. « C’est indiqué pour renforcer les muscles des jambes et stimuler le système cardiovasc­ulaire », recommande Joëlle Colin.

Le conseil de la kiné : aquagym ou aquabiking, on teste un cours en eau de mer dans un bassin chauffé avec l’appui d’un coach sportif. Ces cours sont disponible­s à l’unité dans la plupart des thalassos, comme à Dinard.

MARCHE NORDIQUE DANS L'EAU, ATTENTION !

Cette marche rapide peut se pratiquer les pieds dans l’eau, à l’aide de bâtons. Attention, c’est un vrai sport. « Elle est très technique et nécessite un apprentiss­age. C’est un excellent travail d’équilibre entre les jambes et les bras, mais elle demande une initiation, pour bien placer son corps, bien poser les bras et les bâtons. »

Le conseil de la kiné : la marche, c’est toujours un échauffeme­nt, un contrôle respiratoi­re puis des étirements : un vrai sport ! Bon à savoir, les coachs sportifs de la thalasso de Dinard proposent une initiation à la marche nordique d’une heure, gratuiteme­nt, environ deux fois par semaine, sur la plage de Saint-énogat, à Dinard. Plus d’infos sur thalassa.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France