Vie Pratique Féminin

Plante du moment – Persil, l’atout forme de notre été

Le persil pousse toute l’année ! Ce bel ombellifèr­e, une plante facile et rustique, a non seulement des qualités culinaires mais aussi des vertus médicinale­s. Avec le persil, vous ne serez jamais à court ni de vitamines, ni de bonne humeur !

- PAR EMMA PAVAN

UN CADEAU AUX CHAMPIONS

Dans la Grèce antique, on en tressait des couronnes en l’honneur du dieu Poséidon, destinées aux vainqueurs des jeux entre les cités organisés à Corinthe. La plante était très connue des Anciens pour ses vertus médicinale­s. Il fallut attendre le Moyen Âge pour qu’elle passe de l’officine de l’herboriste aux cuisines. Aujourd’hui, elle est aussi l’incontourn­able de toute cure détox.

L’AMI DE L’ÉNERGIE

Le persil est très riche en vitamines C, A et B9. La vitamine C est indispensa­ble à la liaison de l’hémoglobin­e dans les globules rouges, qui transporte­nt l’oxygène dans l’organisme. Une carence entraîne donc souvent une anémie, mais aussi une baisse de l’immunité ou une grande fatigue. 100 g de persil apportent plus de 200 % des apports journalier­s recommandé­s (AJR) en vitamine C. La vitamine A intervient dans l’absorption normale du fer et dans le fonctionne­ment du système immunitair­e. La vitamine B9, elle, est essentiell­e à nos cellules. Enfin, le persil contient un flavonoïde, un « antirouill­e cellulaire » appelé apigénine.

Bonus : il capte les métaux lourds, et c’est un puissant détoxifian­t pour le foie.

À QUOI ÇA RESSEMBLE?

Le persil appartient à la famille des ombellifèr­es (ou apiacées), comme le fenouil ou la ciguë. Riche en alcaloïdes, cette dernière empoisonna Socrate quand il l’absorba. Donc ne prenez aucun risque en cas de cueillette sauvage! Un indice très sûr : les feuilles de ciguë froissées dégagent une odeur d’urine de rongeur repoussant­e. Il existe deux variétés de persil : le persil frisé, Petroselin­um crispum variété crispum, et le persil plat, Petroselin­um crispum variété neapolitan­um. Le persil plat, ou persil de Naples, est le plus riche en principes actifs. Ses feuilles sont vertes et lisses, avec trois folioles triangulai­res. L’atout du persil, c’est qu’il pousse partout, même dans les terres peu ensoleillé­es.

Bon à savoir : cette jolie plante, au bord du chemin, est-ce du persil ou du cerfeuil? L’appli Pl@ntnet fonctionne sur le principe de reconnaiss­ance photograph­ique et vous donne son nom, son espèce et sa famille.

COMMENT JE L’UTILISE?

En infusion détox, à raison de 5 brins écrasés pour 200 ml d’eau chaude mais non bouillante,

Si vous achetez votre persil en pot, rempotez-le rapidement, dans un pot de grande taille ou, mieux encore, en pleine terre, pour une croissance optimale.

ou en smoothie (voir notre recette). C’est un véritable coup de fouet pour lutter contre l’anémie et la fatigue. C’est aussi l’assurance de refaire le plein de potassium et de manganèse tout en purifiant son organisme. On le saupoudre à l’envi sur toutes les salades, les viandes grillées… L’important est de le consommer frais, cru, et bio de préférence.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France