Vie Pratique Féminin

Déco – Mon beau parquet écorespons­able

La tendance se confirme : le parquet a le vent en poupe! Quels avantages? L’esthétisme, l’investisse­ment à long terme, l’écorespons­abilité. Nos conseils d’experts, pour apprécier la beauté de la matière et sa compatibil­ité écolo.

- PAR SOPHIE HEROLT-PETITPAS

JE LE CHOISIS ÉCOLO

Le parquet est un produit naturel et renouvelab­le. C’est le sol plus écolo du marché. Mais quel parquet choisir ? Vanessa Haccoun, responsabl­e marketing et communicat­ion chez Décoplus Parquet, éclaire notre lanterne sur les différente­s offres :

« Un parquet massif est constitué à 100 % de la même essence. Le contrecoll­é est composé d’une couche de bois noble (entre 2 à 6 mm d’épaisseur) collée sur un support de lattes. Côté prix, comptez 39 € HT le mètre carré pour un premier prix moyen en bois massif, et 29,90 € HT pour un contrecoll­é. Attention, les finitions (stratifié, huilé) et la pose par un profession­nel peuvent faire doubler le prix au mètre carré. » Le choix écorespons­able : le bois de récupérati­on – le prix dépend de l’essence et de la provenance, mais ce n’est pas forcément moins cher.

J’OPTE POUR LE RECYCLÉ

La tendance est au vintage, d’où la montée en puissance du parquet recyclé. Une bonne idée ? Oui, c’est un vrai choix antigaspil­lage et souvent esthétique. Mais la traçabilit­é est difficile à établir. Voici les

questions à poser au vendeur avant de craquer : d’où vient ce bois ? A-t-il été utilisé dans un endroit sain, à l’intérieur ou à l’extérieur ? A-t-il subi des traitement­s chimiques, antiinsect­es ? Autre problème : on en trouve peu : « Le parquet recyclé, c’est formidable car on préserve la matière première. La difficulté est de trouver les quantités nécessaire­s », explique Victor Hugentoble­r, responsabl­e de l’offre sol chez Leroy Merlin. Le choix écorespons­able :

pourquoi ne pas l’utiliser à des fins décorative­s ? On récupère un motif de parquet Versailles pour le poser en touches et créer un effet « tapis », recouvrir un pan de mur, créer une tête de lit… Jetez un coup d’oeil sur le réseau social Pinterest pour vous donner des idées.

JE MISE SUR LES LABELS

Pour être sûr d’acheter un produit écorespons­able, misez sur les labels. Victor Hugentoble­r nous explique pourquoi. « Tous nos parquets sont labellisés, un label garantit un bois provenant d’une forêt gérée durablemen­t grâce à une coupe raisonnée et qui replante systématiq­uement la quantité d’arbres coupés. » Le Programme de reconnaiss­ance des certificat­ions forestière­s (PEFC) couvre près de 200 millions d’hectares de forêts certifiées. Le label FSC (Forest Stewardshi­p Council) affiche également une réelle excellence côté traçabilit­é.

Le choix écorespons­able : soyez vigilants avec les teintures, les vernis, les huiles et les colles utilisés pour la fabricatio­n. Choisissez un parquet noté A+ ou A, les deux certificat­ions les plus strictes concernant la présence de COV (composés organiques volatils) que l’on cherche à minimiser dans nos intérieurs.

JE PRIVILÉGIE LE MADE IN FRANCE

Tenté par le bois exotique ? Sachez que la traçabilit­é est loin d’être garantie, sans compter l’impact carbone du transport. Et puis surtout, vérifiez sur le site cites.org les bois autorisés à la vente. Alors, focus sur la forêt française et son chêne mondialeme­nt réputé, une essence plébiscité­e par les amoureux du parquet pour sa noblesse et sa résistance. Notre industrie parquetièr­e émet moins de CO2 grâce à des filières d’achemineme­nt plus courtes. Le choix écorespons­able : plus vous achetez un produit fabriqué près de chez vous, plus vous limitez votre empreinte carbone en tout valorisant un savoir-faire et des emplois locaux.

 ??  ??
 ??  ?? DONNEZ POUR LA FORÊT ! Grâces aux dons, la société Ecotree rachète des forêts abîmées pour les remettre en état et replanter des arbres. ecotree.fr
DONNEZ POUR LA FORÊT ! Grâces aux dons, la société Ecotree rachète des forêts abîmées pour les remettre en état et replanter des arbres. ecotree.fr

Newspapers in French

Newspapers from France