Vie Pratique Féminin

Je filtre mon eau ou pas ?

Filtrer l’eau, effet de mode ou vrai geste écolo ? Le point sur cette alternativ­e aux bouteilles d’eau avec Anne Thoumieux, auteure de J’arrête le plastique.

- PAR ALEXANDRA RAILLAN * Source : planetosco­pe.com

175 bouteilles d’eau sont vendues en moyenne en France… chaque seconde*! Un chiffre effrayant pour tous ceux qui font la chasse au plastique! Alors, comment changer cette habitude si peu écolo ? « Si vous buviez de l’eau minérale en bouteille plastique, la carafe filtrante est une excellente alternativ­e ! » commente Anne Thoumieux, auteure du guide pratique J’arrête le plastique.

En effet, « une fois rentabilis­ée, la carafe dure longtemps. C’est un accessoire convivial sur la table qui retire de l’inconscien­t collectif l’image de la bouteille en plastique comme seule alternativ­e à l’eau du robinet… » précise la passionnée, engagée pour une planète plus propre. D’autant que très souvent, note Anne Thoumieux, « les bouteilles en plastique, pensées pour un usage unique, sont re-remplies et utilisées plusieurs fois. Dans ce cas-là, des particules de plastique peuvent être libérées dans l’eau consommée ».

Côté utilisatio­n, les carafes filtrantes n’ont pas non plus tout bon. Il faut changer les cartouches très régulièrem­ent (une fois par mois), sinon elles se transforme­nt en nids à bactéries. De plus, « l’eau filtrée doit rester au réfrigérat­eur et être consommée dans les 24 heures, ce qui n’est pas toujours le cas », explique la spécialist­e du mieux-vivre.

RETOUR À LA SOURCE

Alors que faire ? « L’eau du robinet, cinquante fois moins chère que l’eau en bouteille, est devenue relativeme­nt propre. Les filtres des carafes se vantent d’être anti-plomb, sauf qu’il n’y a plus de plomb dans l’eau du robinet, sauf exception devenue rare! » commente la chasseuse de plastique. Seul souci avec l’eau du robinet : son goût légèrement chloré. La solution de l’auteure ?

« Il suffit de laisser reposer l’eau une heure au frigo ou d’y ajouter un peu de menthe fraîche ou deux rondelles de citron. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France