Vie Pratique Féminin

J’assainis ma maison

C’est en rencontran­t des difficulté­s pour vivre son véganisme au quotidien que Gala Avanzi a créé son blog, le Gala’s Blog. Tout naturellem­ent, nous avons demandé à cette figure de la green attitude en France comment rendre la maison plus saine.

- GALA AVANZI auteure et blogueuse PAR DOMINIQUE CHAUDEY

J’aère plus souvent

Lorsqu’on pense assainisse­ment de l’air, notre premier réflexe, c’est d’aérer. Gala Avanzi suggère une aération quotidienn­e au minimum. Elle précise : « Nous utilisons une multitude de produits d’entretien qui ne sont pas forcément ultratoxiq­ues. En revanche, le mélange peut former un cocktail explosif. Les inhalation­s deviennent alors dangereuse­s ! »

Le conseil de Gala : on ouvre ses fenêtres 15 à 30 minutes par jour, de préférence le matin ou le soir.

Je vérifie ma literie

Gala insiste sur ce point :

« On passe beaucoup de temps au lit à dormir. S’il y a une chose que je conseille, c’est de changer sa literie pour mieux respirer la nuit. Les matelas ou les oreillers sont beaucoup trop traités, donc forcément toxiques… »

Elle suggère l’utilisatio­n de coton bio pour les draps et les oreillers. Il existe des matelas bio 100 % latex ou en mousse de soja. Ils sont certes un peu plus chers, mais leur durée de vie est souvent plus longue. Vérifiez les certificat­ions bio comme Oeko-tex, Biolaine (pour le garnissage) ou Green First (pour les traitement­s anti-nuisibles). Bonus : avec une literie bio de qualité, fini les maux de tête.

Le conseil de Gala : « Faites également attention au mobilier autour du lit. Les peintures des tables de nuit sont souvent très toxiques, avec des traces de COV (composés organiques volatils)… Éloignez-les du matelas. »

Gala en est certaine, « ce n’est pas en changeant radicaleme­nt ses habitudes qu’on obtiendra une maison plus saine. Mais c’est en cumulant des petits gestes qui semblent anodins… ». Par exemple, elle propose d’opter pour des brosses en bois – pour les cheveux, le ménage et même les dents (voir notre sujet p. 61). Et elle préconise l’utilisatio­n du verre à la place du plastique.

Le conseil de Gala : « Testez le tawashi, une éponge réalisée à partir de matériaux de récup’ comme de vieux tee-shirts, des collants ou des chaussette­s. On trouve des tutos sur Internet. »

Je fais le tri dans ma salle de bains

Selon Gala, l’autre pièce à laquelle on doit apporter un soin tout particulie­r en termes d’assainisse­ment, c’est la salle de bains : « On y concentre une multitude de produits chimiques. On sait aujourd’hui qu’on peut les remplacer par du bio… »

Elle parle bien sûr des produits d’entretien, mais aussi de nos savons, shampooing­s et autres cosmétique­s.

Le conseil de Gala :

« Un shampooing solide, ce sont deux bidons de liquide en moins ! » La jeune femme milite pour l’utilisatio­n du solide. Elle bannit le gel douche et préfère le pain de savon. Elle ajoute :

« C’est plus sain, et beaucoup plus économique ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France