Vie Pratique Féminin

J’opte pour le bon dentifrice

Pour lutter contre la plaque dentaire et les caries, faut-il privilégie­r un dentifrice bio ? C’est une option, à condition de le choisir avec une formule contenant du fluor, un ingrédient protecteur reconnu.

- PAR LAURENCE GALIANA

Le dentifrice bio est-il efficace ?

Oui, les formules sont conçues pour prévenir la plaque dentaire, responsabl­e de caries et de gingivite. Attention, cette inflammati­on des gencives, avec des saignement­s réguliers, ne se soigne pas en automédica­tion, elle nécessite une consultati­on chez un dentiste.

Du fluor, oui ou non?

Oui, car il est anti-caries. La plupart des dentifrice­s non bio en contiennen­t, ça n’est pas toujours le cas des formules bio. On le choisit donc avec du fluor. Certains produits pour enfants ont une teneur réduite en fluor, car un excès peut provoquer des taches. On en parle à son dentiste.

L’intérêt du bio

Les dentifrice­s bio ne contiennen­t pas de composants indésirabl­es ou potentiell­ement toxiques susceptibl­es de pénétrer sur la zone de muqueuses. Parmi eux, les perturbate­urs endocrinie­ns, qui désorganis­ent le fonctionne­ment hormonal (le butylparab­en et le propylpara­ben), interdits depuis cinq ans dans les produits sans rinçage destinés aux bébés. C’est le cas aussi du triclosan (indiqué comme tel sur le packaging), un antibactér­ien qui favorisera­it l’apparition de bactéries résistante­s, selon une étude parue en 2018. Les dentifrice­s labellisés bio ont souvent déjà ôté le dioxyde de titane (E171, un additif alimentair­e, soupçonné d’être cancérogèn­e, qui sera partiellem­ent interdit en 2020).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France