Vie Pratique Féminin

Je réduis les plats ULTRATRANS­FORMÉS

Les plats tout faits et les produits préparés industriel­lement sont bien souvent trop riches en additifs inutiles, soupçonnés d’être toxiques quand ils sont consommés en excès. Ils sont aussi enrichis en gras, en sucre et en sel. Comment les repérer pour

- PAR LAURENCE GALIANA

Ultratrans­formés, ça veut dire quoi?

Cela désigne des aliments ayant subi de nombreux processus de cuisson, de malaxage avec les fameux additifs que l’on appelle les améliorant­s, qui renforcent le goût. En prime, on leur ajoute du sel, du sucre ou du gras (les fameuses graisses cachées) en excès. En lisant la compositio­n de certains produits, on s’aperçoit qu’un gâteau sec est fabriqué avec 10 ou 12 composants, alors qu’il faudrait juste de la farine, des oeufs, du sucre et un peu d’huile! Le terme ultratrans­formé a été créé par un chercheur français de l’institut national de la recherche agronomiqu­e (INRA), le docteur Anthony Fardet, auteur du livre Halte aux aliments ultratrans­formés ! Mangeons vrai, sorti en 2017 aux éditions Thierry Souccar.

Bon à savoir : le docteur Fardet explique que l’on confond les céréales du petit déjeuner avec des aliments sains. Ce sont en fait des confiserie­s : trop de sucre, trop de gras, trop raffinées, et donc vides de bons nutriments.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France