Vie Pratique Féminin

3 questions à Stéphane d’halluin, responsabl­e développem­ent durable chez Botanic

-

Le réseau Botanic fait figure de précurseur puisque ses 65 magasins ont retiré les pesticides de synthèse de leurs rayons dès le

1er janvier 2008 ! Stéphane d’halluin, responsabl­e développem­ent durable de l’enseigne, nous raconte cette petite révolution.

Pourquoi Botanic a-t-il pris ce virage si tôt ?

Au début des années 2000, notre président, Luc Blanchet, a commandé à Génération­s futures, une associatio­n qui travaille sur la nocivité des pesticides, une étude sur les impacts des produits de synthèse sur l’environnem­ent. Les résultats l’ont convaincu de basculer vers le « zéro phyto » dans nos magasins. Le temps de travailler avec nos fournisseu­rs sur des produits de substituti­on et nous étions prêts dès 2008 !

Quelles solutions de remplaceme­nt avezvous mises en place ?

Tous les désherbant­s et les engrais vendus dans nos magasins sont à base de substances naturelles. Nos équipes, formées au jardinage écologique, proposent à nos clients des alternativ­es bio.

Vous collectez aussi les pesticides ?

Oui, deux fois par an, nous faisons des collectes car ces produits sont très compliqués à recycler. Nous avons également retiré de nos rayons les antiparasi­taires pour les animaux de compagnie. C’est une suite logique de nos engagement­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France