Vie Pratique Féminin

Interview : Honorine Magnier

Personnage clé de la série télévisée Section de recherches sur TF1, la comédienne Honorine Magnier est aussi une jeune maman qui prend très au sérieux les questions d’écologie. Rencontre sur un plateau de tournage, un thé bio à la main.

- Propos recueillis par Jean-pascal Grosso

Comment est venu votre intérêt pour l’écologie ?

Je devais avoir 25 ans, vers 2015 : des amis m’ont montré des vidéos sur Youtube. Je me suis alors mis en tête de revoir mon alimentati­on, quitte à faire parfois des choix un peu extrêmes.

Je suis passée de végétarien­ne à végétalien­ne, ce qui exclut tous les produits d’origine animale, et même à l’alimentati­on crue, le crudivoris­me. J’ai vraiment testé toutes les façons possibles de me nourrir, pour ensuite garder ce qui me convenait le mieux.

Pourriez-vous résumer votre manière de vous alimenter aujourd’hui ?

Le bio est devenu primordial, même si cela a un coût. J’évite au maximum la nourriture transformé­e. Et je fais la cuisine le plus souvent possible.

Ces changement­s vous ont-ils apporté un mieux-être ?

D’un point de vue mental, manger sainement me paraît d’une grande importance. J’apprends mieux mes textes, je me sens moins fatiguée le soir et même plus vive, plus efficace. Je dors mieux et j’ai remarqué que manger sans gluten m’aidait aussi beaucoup.

Êtes-vous une adepte du jeûne ?

Oui, cela m’arrive. Mais suite à ma grossesse, j’ai arrêté depuis environ un an. Là, c’est pareil, j’ai fait pas mal d’expériment­ations. J’apprécie le jeûne intermitte­nt de douze heures, qui est facile à faire. C’est un petit nettoyage du corps, j’adore ça, et ça me paraît accessible. Avez-vous une règle d’or pour être en forme?

J’ai supprimé le gluten et le lactose. Et j’essaie de me mettre le plus possible au cru : fruits, légumes mais aussi noix… Et c’est un vrai défi ! Le thé, vert ou matcha !

Les tournages sont-ils un obstacle à une vie saine ? Parmi les aliments et produits sains, quels sont vos préférés ?

Ils peuvent l’être, notamment avec le catering (le traiteur) : des tables couvertes de charcuteri­e, de chocolats, de viennoiser­ies… Toutefois, les choses sont en train de changer. On trouve désormais plus de fruits frais, de légumes, de fruits secs… En ce qui concerne le maquillage, je fais confiance aux pros qui choisissen­t des marques bien spécifique­s, de qualité ; mais quand je suis chez moi, je ne me maquille qu’avec des produits bio ou végans.

Jusqu’où va votre engagement pour la nature ? Allez-vous manifester ?

Non, mais c’est un sujet qui me préoccupe beaucoup.

À mon niveau, par exemple, avec mon bébé, je vois le nombre de lessives à effectuer. J’ai cherché les solutions pour réduire mon impact écologique. Avec mon compagnon, nous avons comparé couches lavables et jetables. Finalement, il me semble que les deux polluent à proportion­s égales. J’ai opté pour les jetables, qui sont, je crois beaucoup plus éco-friendly aujourd’hui.

Quelles bonnes résolution­s avez-vous prises pour votre fille, Olivia ?

Celle d’être douce avec moimême. J’ai souvent tendance à l’impatience. Pour elle, j’ai décidé de prendre le temps de vivre à son rythme. Et j’ai arrêté de me parfumer pour ne pas perturber son odorat. Un autre défi pour moi, qui adore les parfums !

”Chez moi, je ne me maquille qu’avec des produits bio ou végans.”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France