Vie Pratique Féminin

Mode de vie – Moins d’écrans pour un monde plus écolo

Ordinateur, téléphone, télé… notre quotidien et celui de nos enfants sont envahis par les écrans. Pour préserver la planète, il faut réduire notre consommati­on numérique. Le point avec Carl de Miranda, auteur et conférenci­er passionné par le sujet.

- PAR ALEXANDRA RAILLAN

En France, notre consommati­on électrique a plus que doublé en vingt ans. Selon un rapport de l’ademe (Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie) daté de décembre 2018, le poste multimédia et informatiq­ue représente désormais 13,5 % de la totalité de la consommati­on électrique par foyer français en moyenne. C’est énorme! Les smartphone­s et autres ordinateur­s portables sont énergivore­s et deviennent un nouvel enjeu à la fois sociétal et familial. Carl de Miranda, auteur de Moins d’écrans pour les enfants, c’est parti !, constate

en effet que « la baisse de consommati­on d’écrans est le nouveau défi des parents d’aujourd’hui ».

JE MONTRE L’EXEMPLE

Pour suivre cette démarche écocitoyen­ne – moins d’écrans pour la planète –, il est

nécessaire, rappelle l’auteur de « montrer l’exemple ».

En répondant immédiatem­ent à un message, en consultant leurs mails le dimanche ou en scrutant le nombre de « likes » sur leurs posts Facebook ou Instagram, les adultes scotchés à longueur de journée sur leur téléphone, incapables de se déconnecte­r de leur smartphone, se détachent petit à petit du moment présent. « En présence d’enfants, c’est leur donner un mauvais exemple, confirme l’auteur, qui vient s’ajouter à l’attraction hypnotique qu’exercent déjà les écrans et qui les plonge dans une sorte d’état second. »

JE PRÉSERVE LES ENFANTS

Le problème, c’est que souvent, la télé, l’ordinateur ou le smartphone peuvent faire office de baby-sitter, à la fois 100 % disponible et surtout, gratuiteme­nt. Quelques heures de tranquilli­té qui finissent par coûter cher. À la planète d’abord, et aux enfants surtout. Troubles de l’attention, sommeil agité, surpoids, agressivit­é… les études sur le trop-plein d’écrans sont de plus en plus nombreuses et toujours plus alarmantes. Pas question pour autant de supprimer tous les écrans du jour au lendemain. Difficile à faire et peu réaliste, à moins de partir vivre dans une grotte !

Le conseil du pro :

posez des règles à la maison (pas de téléphone le soir, par exemple), et adaptez-les à l’âge de chacun des enfants de la fratrie, au moment de l’année (semaine, mercredi, week-end, vacances…).

JE RESPONSABI­LISE LA FAMILLE

L’auteur rappelle l’importance de la discussion. « Expliquer les bienfaits du moins d’écrans à des tout-petits ou à des ados, c’est rendre service à la prochaine génération. »

Ce dialogue peut les aider à prendre conscience de leur consommati­on et les inciter à la réduire. Pour Carl de Miranda, papa de quatre enfants,

« le trop d’écrans s’apparente à une addiction, dont on doit tenir compte en comprenant les difficulté­s du sevrage et en soutenant l’enfant ».

Le conseil du pro :

on propose des activités – sport, peinture, dessin, loisirs créatifs, jeux de société… Rappelez-vous le Puissance 4, le Cluedo ou le Monopoly… que d’excellents souvenirs, intellectu­ellement stimulants !

 ??  ?? Le numérique représente environ 4 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Près de la moitié sont dues aux équipement­s individuel­s.
Le numérique représente environ 4 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Près de la moitié sont dues aux équipement­s individuel­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France