Vie Pratique Féminin

Beauté – Les pouvoirs curatifs des eaux thermales

- PAR CÉLINE MOLLET

Issues de sources tièdes ou chaudes qui ont parfois plusieurs milliers d’années, ces eaux ont des pouvoirs incroyable­s. Leurs vertus thérapeuti­ques permettent de soigner certaines affections cutanées, mais elles sont aussi les alliées de choc des peaux déshydraté­es. Zoom sur ces eaux miraculeus­es.

UNE EAU THERMALE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une eau pure, sans additifs, et dont la compositio­n est stable. Le long de son parcours géologique, elle s’est enrichie d’eau de pluie, de minéraux et d’oligoéléme­nts contenus dans les roches avec lesquelles elle est en contact. Chaque eau thermale a sa propre compositio­n, et donc ses vertus. Toutes sont en parfaite affinité avec la peau car elles respectent son équilibre. Les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs, en raffolent. Mais elles conviennen­t aussi à toutes les peaux, même celle des enfants, des bébés ou encore les épidermes lésés. Elles s’utilisent pures ou s’invitent au coeur de soins cosmétique­s.

QUELLES SONT SES VERTUS ?

L’eau thermale possède des pouvoirs hydratants qui font des merveilles après l’exposition solaire. Ses vertus anti-inflammato­ires font le bonheur des peaux acnéiques, qui voient revenir en force les imperfecti­ons après les vacances. Ses propriétés apaisantes sont excellente­s pour les peaux échauffées par le soleil, agressées par le vent, le chlore, l’eau de mer. C’est donc l’ingrédient idéal à la sortie de l’été, pour calmer la peau,

la désaltérer et lui redonner un aspect lisse. Vous trouverez souvent de l’eau thermale dans vos soins hydratants, anti-âge, vos gommages, vos après-soleil…

LAQUELLE CHOISIR ?

Chacune a ses vertus. L’eau d’uriage est riche en minéraux (deux fois plus que les autres), elle hydrate intensémen­t. Sa compositio­n est proche de celle d’un sérum physiologi­que. Elle peut s’appliquer sur les muqueuses. Très minéralisé­e, l’eau de Saint-gervais est cicatrisan­te, apaisante et antiinflam­matoire. L’eau de La Roche-posay, riche en sélénium, est antioxydan­te, elle réduit l’inflammati­on et renforce la barrière cutanée. L’eau de Vichy, aux nombreux minéraux, favorise le renouvelle­ment cellulaire et aide à rééquilibr­er le ph de la peau. L’eau de Jonzac, hyperminér­alisée, apaise et décongesti­onne. Enfin, l’eau d’avène, faiblement minéralisé­e, riche en silicates et en oligoéléme­nts, est apaisante, adoucissan­te et anti-irritante.

 ??  ?? Une eau thermale est une eau de source naturellem­ent minéralisé­e, reconnue par l’académie nationale de médecine pour ses qualités thérapeuti­ques.
Une eau thermale est une eau de source naturellem­ent minéralisé­e, reconnue par l’académie nationale de médecine pour ses qualités thérapeuti­ques.

Newspapers in French

Newspapers from France