Vie Pratique Féminin

Jardin – Je protège mes plantes en paillant

- PAR CÉLINE DE QUÉRAL

Aujourd’hui, tous les experts s’accordent sur la nécessité de pailler son potager, afin de le protéger mais aussi de nourrir le sol. Bonus ? Cela permet de recycler de nombreux matériaux organiques. En bref, le paillage, c’est la garantie d’un jardin sain.

POURQUOI PAILLER ?

Cette technique réduit l’évaporatio­n de l’eau en surface et permet donc d’arroser deux fois moins. Cela évite de désherber puisque la couverture sur le sol empêche la quasi-totalité des mauvaises herbes de germer. Les légumes sont plus propres car ils ne sont pas en contact avec la terre, et ils sont protégés des éclaboussu­res, ce qui limite les risques de pourriture et de maladies. Le bonus écolo : le paillage nourrit les êtres vivants qui peuplent le sol, en particulie­r les vers de terre, qui l’oxygènent en creusant leurs galeries et dont les excréments, très nutritifs, sont hyper-nourrissan­ts.

AVEC QUOI JE PAILLE ?

Avec de la paille (chez un agriculteu­r ou en jardinerie­s), du foin (voir ci-contre), des herbes sèches, des feuilles mortes, des légumes montés en graines, des coques de cacao (en jardinerie­s), des paillettes de chanvre (en jardinerie­s)…

Le bonus écolo : des fanes de légumes, des feuilles mortes, des tontes de gazon, des branchette­s d’arbres broyées, c’est bien aussi !

À noter, certains matériaux sont toutefois à éviter : la sciure de bois et la cendre, qui vont déséquilib­rer votre sol.

JE M’Y METS QUAND ?

À l’automne ou au printemps, ce sera la bonne période pour nourrir les vers de terre, ces alliés de votre terre ; en hiver, vous protégerez cette dernière mais aussi les racines de vos plantes du froid et du gel ; en été enfin, vous ferez des économies d’arrosage substantie­lles, et cela abaissera la températur­e du sol.

COMMENT JE FAIS ?

Pour procéder, rien de plus simple : vous désherbez et vous étalez votre paillage sur une épaisseur de 10 à

15 cm en moyenne. Attention avec les herbes fraîches et les tontes de gazon : une couche trop épaisse peut empêcher l’air et l’eau de circuler correcteme­nt, et donc asphyxier le sol ; ne dépassez pas 2 à 3 cm.

Le bonus écolo : n’hésitez pas à mélanger les matériaux afin de créer un paillage esthétique, pour un potager sain et beau.

 ??  ?? À SAVOIR Le paillage organique se transforma­nt en humus, pensez à en rajouter de temps en temps, pour maintenir une couche d’une épaisseur correcte.
À SAVOIR Le paillage organique se transforma­nt en humus, pensez à en rajouter de temps en temps, pour maintenir une couche d’une épaisseur correcte.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France