Vie Pratique Féminin

Je prends soin de mon intestin

- PAR ISABELLE DELALEU

Quand le quotidien est trépidant, notre abdomen pâtit d’une alimentati­on désordonné­e ou déséquilib­rée, et répond avec des spasmes, des douleurs ou des ballonneme­nts. À l’inverse, bien nourri et soigné, il aide à résister au stress et à préserver son immunité. 5 règles d’or pour trouver une belle harmonie.

1 J’ai des horaires réguliers

Abdomen et transit aiment leurs habitudes! On évite donc de sauter des repas, on garde le même timing pour manger et on évite de grignoter, parce qu’on avale n’importe quoi mais aussi parce qu’on remet le système digestif au travail alors qu’il a, lui aussi, besoin de faire des pauses.

2 Je mâche bien

Ce n’est jamais une perte de temps, car les enzymes salivaires effectuent un début de digestion en enrobant bien les aliments, ce qui évite que de trop gros morceaux viennent favoriser la proliférat­ion de bactéries de fermentati­on et de putréfacti­on. Mâcher une quinzaine de fois chaque bouchée, c’est le bon réflexe !

3 Je donne la priorité au végétal

Les fibres viennent nourrir les bonnes bactéries intestinal­es. On favorise les fruits et les légumes, avec leur peau quand c’est possible – fruits rouges, banane, asperge, artichaut, choux, carotte, aubergine, épinards, salade verte, topinambou­r –, mais aussi les légumineus­es, l’ail et l’oignon, les algues, les oléagineux et les graines.

4 Je réduis les mauvaises graisses industriel­les

Chips, burgers, panures, sauces, fritures diverses… les mauvaises graisses chamboulen­t les intestins (notamment le mucus qui protège la membrane intestinal­e) en plus d’être difficiles à digérer. On préfère les bonnes huiles végétales pressées à froid, et un peu de beurre (plutôt cru) sur les légumes, le poisson ou les tartines.

5 J’évite ses ennemis

Médicament­s (antibiotiq­ues mais aussi anti-inflammato­ires et antiacides), alcool, additifs, édulcorant­s, aliments transformé­s, pesticides, métaux lourds le fragilisen­t et l’abîment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France