Vie Pratique Féminin

LA ROSE, MODE D’EMPLOI

-

Michel de Sarrieu, docteur en pharmacie et directeur scientifiq­ue de Fleurance Nature, partage quelques conseils bien utiles.

Pourquoi l’eau de rose de Damas (et les extraits de rose en général) est-elle bonne pour la peau ? Elle contient des principes actifs apaisants, adoucissan­ts et régénérant­s, ce que nous avons confirmé par des tests.

Déconseill­ez-vous d’utiliser des extraits « bruts », de prendre la fleur de son jardin par exemple? Oui, cela peut être dangereux, pour une raison bactériolo­gique d’abord : on n’a pas de garantie sur la teneur en bactéries diverses qui peuvent être présentes dans le sol et qui pourraient provoquer des infections, notamment sur une peau lésée ou fragile.

On ne peut donc pas faire confiance à la nature dans tous les cas… Si l’on n’est pas botaniste, on peut se tromper de plantes. Certaines se ressemblen­t beaucoup : on ne va tomber sur l’espèce recherchée, donc elle ne contiendra pas les mêmes actifs, ou même des substances toxiques. Ce n’est pas parce qu’elles sont naturelles que les plantes sont anodines.

Newspapers in French

Newspapers from France