Vie Pratique Féminin

Éco-conscience – Mon réveillon sans rien de neuf

- EMANUELLE VIBERT journalist­e écolo et auteure PAR SOPHIE HÉROLT-PETITPAS

Rien de neuf pour Noël, c’est la tendance, depuis que l’associatio­n Zero Waste France a lancé ce défi en janvier 2018. Emmanuelle Vibert, journalist­e écolo et auteure du livre Mon défi rien de neuf, le guide pour consommer autrement, nous accompagne pas à pas.

EST-CE VRAIMENT UNE BONNE IDÉE ?

On nous invite à réduire nos achats d’objets neufs pendant un an mais ça ne vous dit rien du tout ? Vous vous sentez comme un alpiniste amateur au pied de l’everest ? Opération dédramatis­ation ! Votre mission, si vous l’acceptez, commence par un peu d’anticipati­on et de pédagogie pour embarquer la famille dans le projet. Les plus jeunes vont adorer s’investir dans une déco faite maison puis dans le tri de leurs jouets pour réaliser des trocs. Pour les ados, jouez la carte du bon plan côté prix et valorisez leur conscience écolo. Quid des adultes, qui ne sont pas les plus faciles à convaincre ? « Définissez à l’avance vos limites. Tout le monde n’est pas prêt pour une démarche zéro achat, constate Emmanuelle. Prenez en compte vos contrainte­s personnell­es. L’idée, c’est de franchir une étape. Noël est un excellent galop d’essai pour redonner du sens à cette fête détournée par le culte de l’hyper-consommati­on. » La nourriture est exclue du défi, mais on tente quand même de trouver des maraîchers ou des volaillers non loin de chez soi.

LES BONS PLANS

ZÉRO ACHAT NEUF

En haut de la liste, les bonnes affaires venues de l’occasion. Emmaüs, Le Bon Coin sont les stars du secteur, mais il existe de nombreux sites spécialisé­s pour satisfaire tous les goûts et tous les âges (voir notre encadré « Le best of des sites d’occasion »). Vous avez des fashionist­as dans la famille ? Misez sur les friperies (crushonapp.com, par exemple, réunit plusieurs friperies en ligne) ou les vide-dressings (violettesa­uvage.fr), idéals pour trouver une pièce de créateur pas chère. Si vous avez peur de choquer en offrant de la seconde main, expliquez votre démarche. Deuxième option : la location. C’est le bon plan pour se la jouer star des podiums le 24 décembre en louant un look couture (lescachoti­eres. com, beaurow.com). Et le gratuit ? Jetez un coup d’oeil sur les sites de petites annonces où tout est donné (donnons. org, donne.consoglobe.com). Enfin, osez le troc : boîtes à livres et de partage fleurissen­t un peu partout, et pas que dans les grandes villes ; sur le Net, fouillez sur mytroc.fr.

CADEAUX : CONCRÈTEME­NT, JE FAIS QUOI ?

Focus sur les cadeaux : plus de la moitié du budget de Noël y passe. Aujourd’hui, tout s’achète d’occasion.

Les brocantes, les dépôtsvent­es sont de véritables cavernes d’ali Baba, à condition de s’y prendre à l’avance. Un conseil : ne ratez plus aucun vide-greniers avant Noël. Le fait-maison est l’option favorite des créatifs et des bricoleurs. Pour les fines bouches, le cadeau culinaire a le vent en poupe (confiture, boîte de cookies, pickles…). Vous avez raté le coche côté timing ? De jeunes créateurs regorgent d’imaginatio­n pour recycler des matériaux afin d’en faire des objets uniques

Noël coûte en moyenne 590 € par Français, dont 320 € de cadeaux. Le défi « rien de neuf » est une réelle source d’économies.

(on appelle cela le upcycling). Côté déco, direction le web : entre Pinterest (réseau social de partage d’images) et les blogs, vous trouverez pléthores d’idées pour fabriquer sapin, guirlandes et petites déco de Noël.

La bonne idée : rassembler vos plus belles photos de famille pour les coller en forme de sapin sur le mur du salon.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France