Vie Pratique Féminin

Mon make-up bio POUR LES FÊTES!

Beauté – Mon make up bio pour les fêtes !

- PAR CÉLINE MOLLET

Le maquillage bio, c’est quoi au juste ?

Pour qu’un produit de maquillage soit considéré comme bio, il doit être certifié par un label : Écocert, Cosmébio, BDIH, Natrue… Les formules contiennen­t un maximum d’ingrédient­s d’origine naturelle, dont une partie sont issus de l’agricultur­e biologique. Ainsi, un rouge à lèvres bio, par exemple, peut être composé de 100 % d’ingrédient­s d’origine naturelle, dont 40 % sont bio.

Est-ce vraiment mieux ?

C’est mieux pour l’environnem­ent, puisque ces formules sont fabriquées dans le respect de la nature. D’autre part, cela permet aux femmes d’être sûres qu’elles appliquent uniquement des ingrédient­s naturels sur leur peau. Exit donc les silicones, la paraffine, les parabens, le phénoxyéth­anol…

Le conseil de pro : consultez le site du label Cosmébio, catégorie « Les produits » – cliquez sur « Maquillage » pour une sélection de plus de 270 références. Que puis-je attendre d’un fond de teint ? Les fonds de teint bio assurent souvent une couvrance assez légère. Les formules fluides ou les BB crèmes promettent un résultat naturel qui laisse percevoir le grain de la peau en transparen­ce. Pour camoufler les petits défauts, vous pouvez compter sur les correcteur­s teintés : le vert, qui gomme les rougeurs, le beige, qui estompe les cernes… Pour apporter du relief au visage et garantir

un effet bonne mine, jouez avec les enlumineur­s poudre ou fluides, dont les nacres accrochent la lumière.

Le conseil de pro : on pose les enlumineur­s sur les zones bombées du visage : front, pommettes, pour un effet rayonnant mais pas tapeà-l’oeil.

Les fards à paupières sont-ils aussi performant­s ?

Oui ! Avec les fards bio, vous pouvez tout faire ou presque. Envie d’un smoky ? Crayonnez le ras des cils avec un khôl, puis estompez un fard brun, noir, gris ou marine sur la paupière mobile. Vous rêvez d’un regard lumineux ? Posez un fard cuivré ou mordoré sur la paupière ou au coin interne de l’oeil. Si les palettes de couleurs sont larges en termes de fards bio, elles se limitent bien sûr à des nuances naturelles : pas de couleurs vives ou de paillettes (issues du plastique). Le conseil de pro :

on mélange les couleurs irisées et les couleurs profondes pour un résultat superbe.

Quoi de neuf pour les rouges à lèvres ?

Les couleurs sont assez variées, même si l’orange et le fuchsia sont plutôt rares car souvent obtenus à partir de pigments de synthèse. Si vous êtes fan du vrai rouge et que vous êtes végane, vous ne trouverez pas votre bonheur : en effet, les pigments carmin sont issus de cochenille­s broyées. Le conseil de pro :

pour que votre rouge à lèvres tienne tout au long de la journée, la veille au soir, appliquez une crème hydratante sur vos lèvres.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France