Vie Pratique Féminin

Santé – Une cure de lumière contre la déprime

En hiver, le manque de luminosité naturelle peut occasionne­r des baisses d’énergie et des chutes de moral. Comment garder l’humeur joyeuse sous les frimas ? On vous dévoile trois réflexes simples à adopter pour rester serein.

- PAR LAURENCE GALIANA

En automne et en hiver, l’humeur se fait parfois chagrine, les vacances d’été, avec un soleil au zénith, paraissent soudain bien loin… Pas d’inquiétude, cette sensation, le plus souvent passagère et sans gravité, nous la devons à une baisse de luminosité. La lumière extérieure est nettement moins intense. Elle peut passer de 100 000 lux à moins de

1 500 lux quand les jours d’hiver sont tout gris et très courts. En 1984, le psychiatre américain Norman E. Rosenthal, chercheur au National Institute of Mental Health, avait démontré le lien possible entre l’hiver et une baisse d’énergie psychique.

Qui est concerné?

15 % des Français, majoritair­ement des femmes. Plus on remonte vers le nord du pays, plus la population ressent le phénomène. C’est du côté de notre horloge biologique interne qu’il faut aller chercher la cause du problème. Située dans notre cerveau, elle fonctionne autour de rythmes biologique­s que l’on appelle circadiens, proches des 24 heures. Cette horloge régule les moments de repos et d’activité, mais elle subit l’influence de notre environnem­ent. En hiver, elle peut se dérégler légèrement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France