Vie Pratique Féminin

Mode – Mes bijoux et accessoire­s éthiques

- PAR JULIETTE VERGNAUD

Porter de nouveaux bijoux et personnali­ser son look en jouant avec les accessoire­s, c’est une manière de finir l’année en beauté. Hélène Grassin, fondatrice de la marque de joaillerie éthique Paulette à Bicyclette, délivre de précieux conseils pour s’accessoiri­ser de façon plus responsabl­e.

De l’extraction à la fabricatio­n, trois grands principes doivent entrer en ligne de compte pour affirmer que bijoux et accessoire­s sont éthiques (Hélène Grassin préfère pour sa part le mot responsabl­e, car elle trouve qu’« éthique » est « malheureus­ement utilisé aujourd’hui à toutes les sauces ») : le respect des droits des êtres humains et de l’environnem­ent, un achemineme­nt peu polluant (en émettant un minimum de CO2) et une traçabilit­é garantie.

LE CHOIX DES MATIÈRES

Le travail de l’or recyclé, par exemple, s’avère intéressan­t d’un point de vue environnem­ental (dans la mesure où cela ne génère pas de nouvelle extraction). Toutefois, son utilisatio­n ne fait malheureus­ement toujours pas diminuer l’activité dans les mines d’or, où les conditions de travail sont parfois terribles. L’or Fairmined (une certificat­ion mise en place en 2000) prend en compte plusieurs paramètres éthiques. L’extraction de cet or labellisé est plus saine, le travail des enfants est banni dans les mines ; artisanale­s, ces dernières sont alors préservées de la corruption qui gangrène le secteur.

LES LABELS À SUIVRE

Le label Fairtrade de Max Havelaar s’engage, comme Fairmined, à valoriser la production artisanale en offrant de meilleures conditions de travail aux mineurs et, surtout, une réglementa­tion plus lisible de l’exploitati­on minière. Le Responsibl­e Jewellery Council (Conseil pour une joaillerie responsabl­e), qui s’étend à la bijouterie, à l’horlogerie et à la joaillerie, s’engage également pour garantir de bonnes pratiques socialemen­t responsabl­es. Pour Hélène Grassin, il ne faut pas hésiter à poser des questions au vendeur, à chercher des infos en ligne si l’on fait ses achats sur Internet. L’idée, c’est de découvrir comment la marque s’engage, acheter made in France si possible, valoriser les savoirfair­e locaux ou régionaux. C’est un vrai parti pris.

QUESTION DE PRIX

« Si on achète un produit à trop bas prix, on se doute que les personnes qui l’ont fabriqué n’ont pas été bien payées et qu’il n’est pas éthique. Mais un prix élevé ne signifie pas pour autant qu’un objet est responsabl­e. Ce qui importe, c’est la traçabilit­é et les labels ou certificat­ions du produit », précise la fondatrice de Paulette à Bicyclette. Et aujourd’hui, on trouve de très belles choses à des prix plutôt doux.

À savoir : pour le fabricant, un bijou écorespons­able peut dégager moins de marge, la réalisatio­n étant souvent plus compliquée et les coûts plus élevés.

 ??  ??
 ??  ?? Élégance. La marque Paulette à Bicyclette est labellisée Fairmined, les bijoux – superbes – sont fabriqués à Paris à partir de métaux précieux éthiques et équitables. Bracelet « Cercle / En duo », argent 925/1000 (à partir d’argent recyclé), 95 € sur paulette-a-bicyclette.com
Élégance. La marque Paulette à Bicyclette est labellisée Fairmined, les bijoux – superbes – sont fabriqués à Paris à partir de métaux précieux éthiques et équitables. Bracelet « Cercle / En duo », argent 925/1000 (à partir d’argent recyclé), 95 € sur paulette-a-bicyclette.com

Newspapers in French

Newspapers from France