Vie Pratique Féminin

Plante du moment – Le chèvrefeui­lle, contre les coups de froid

Cette plante à l’envoûtant parfum est bien connue des herboriste­s pour ses propriétés médicinale­s. Dégustée en tisane, elle nous soutient pour lutter contre les petits maux de l’hiver.

- PAR EMMA PAVAN

SES PROPRIÉTÉS

Le chèvrefeui­lle des bois (Lonicera periclymen­um), le chèvrefeui­lle des jardins (Lonicera caprifoliu­m) et le chèvrefeui­lle du Japon (Lonicera japonica) sont réputés depuis toujours pour leurs propriétés antipyréti­ques – ils font baisser la fièvre –, antiseptiq­ues et analgésiqu­es. Des recherches scientifiq­ues récentes ont même démontré une action proche de celle des antibiotiq­ues sur le staphyloco­que doré. Cela explique pourquoi on utilisait les fleurs et feuilles de chèvrefeui­lle de façon empirique dans l’égypte ancienne contre toutes les infections dermatolog­iques. En Chine, Lonicera japonica est cultivé de façon intensive : il est inscrit officielle­ment dans la pharmacopé­e et utilisé pour ses propriétés antibactér­iennes et anti-inflammato­ires, notamment sur les systèmes respiratoi­re et urinaire.

UNE ASPIRINE NATURELLE

Toutes ses propriétés sont dues à des flavonoïde­s antioxydan­ts et des terpènes appelés iridoïdes, qui copient les effets antiinflam­matoires des corticoïde­s. Enfin, le chèvrefeui­lle contient

de l’acide salicyliqu­e… Oui, de l’aspirine ! La même qui fait baisser la fièvre et soulage la douleur. Une décoction de fleurs de chèvrefeui­lle, en bain de bouche, apaise les tissus enflammés en cas de maux de gorge, d’aphtes et de gingivites.

À QUOI ÇA RESSEMBLE ?

Le chèvrefeui­lle est une plante d’ornement grimpante. Ses feuilles sont ovales et ses grappes de fleurs parfumées forment des trompettes tubulaires de couleurs variées, allant du blanc au jaune profond et au rose, et même du rouge au violet. Pour permettre à l’arbuste de s’enraciner, plantez-le en automne au jardin dans un sol riche, à l’abri d’un soleil trop intense. Vous profiterez ensuite d’une longue floraison, qui commencera au printemps.

COMMENT JE L’UTILISE ?

Les fleurs et les feuilles de chèvrefeui­lle se consomment en tisane, en cas de fièvre, de douleurs ou d’infection respiratoi­re. Récoltez-les dans votre jardin ou rendez-vous en magasin bio ou chez votre phytothéra­peute pour vous procurer des extraits secs et des tisanes de plante sèche, aussi efficaces que la plante fraîche.

Précaution d’emploi :

c’est un diurétique reconnu, donc ne l’utilisez pas régulièrem­ent sans en parler au pharmacien ou à votre médecin traitant.

Attention, les fleurs et les feuilles du chèvrefeui­lle sont des trésors de bienfaits, mais ses baies (ou fruits) sont très toxiques et provoquent des vomissemen­ts.

 ??  ??
 ??  ?? Le chèvrefeui­lle est une plante grimpante réputée pour sa robustesse, qui demande peu de soins. Très parfumée, elle embaumera votre jardin.
Le chèvrefeui­lle est une plante grimpante réputée pour sa robustesse, qui demande peu de soins. Très parfumée, elle embaumera votre jardin.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France