Vie Pratique Féminin

Le cataplasme : un soin de grands-mères si efficace !

Remède ancien par excellence, le cataplasme semble parfois désuet… Et pourtant, il a traversé les génération­s et revient au goût du jour, grâce à son naturel et à sa simplicité.

-

Qu’est-ce qu’un cataplasme ? Autrefois appelé emplâtre, le cataplasme est une pâte épaisse, étalée sur la peau afin de soigner divers petits maux. Réalisé avec des plantes fraîches ou sèches, des fruits ou des légumes, des farines ou de la terre (argile), il fait partie des remèdes traditionn­els « de grandsmère­s ». Il peut être laissé en place de quelques minutes à quelques heures. Simple, efficace et 100 % naturel !

Comment ça marche ?

Les principes actifs de la plante ne se contentent pas de rester sur la peau : ils peuvent la traverser pour rejoindre le réseau de capillaire­s sanguins et agir sur le mal à l’intérieur du corps. Autrefois, on utilisait d’ailleurs les cataplasme­s pour soulager ou drainer un organe malade comme le foie ou les reins. Nous privilégio­ns désormais des médicament­s plus élaborés et ciblés, mais ils peuvent soulager des petits maux courants du quotidien comme la toux, les douleurs articulair­es ou musculaire­s, les maux de tête ou les verrues plantaires.

Ils ne traitent en revanche aucune maladie grave.

Chaud ou froid ?

On utilise plutôt un cataplasme chaud pour calmer les douleurs et détendre les muscles : la chaleur ralentit les messages nerveux (dont ceux de la douleur), décongesti­onne et draine. Le froid peut également être antalgique (notamment en « insensibil­isant »), il réduit l’inflammati­on et exerce une action de vasoconstr­iction sur les vaisseaux sanguins. Avec un cataplasme, on reste toutefois dans des températur­es modérées, mais, par exemple, on choisira du froid pour une brûlure et du chaud pour des spasmes de règles douloureus­es.

Quelles précaution­s ?

Un cataplasme ne doit pas être appliqué sur une peau lésée, abîmée ou hyper-réactive (sauf ceux dont l’indication est de soulager spécifique­ment ce problème de peau). Si on présente un terrain allergique, il faut faire un test sur une petite zone de l’épiderme, pour vérifier l’absence de réaction. En cas de sensation rapide de brûlure ou d’irritation, il faut retirer immédiatem­ent le produit et rincer abondammen­t à l’eau froide.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France