Vie Pratique Féminin

Les Fleurs de Bach, pour équilibrer ses émotions

-

Elles n’ont pas d’effet sur la santé physique mais peuvent aider à surmonter un deuil, retrouver davantage d’optimisme et de confiance, vaincre ses peurs, calmer sa colère… Découvrez comment et pourquoi vous « faire une fleur » avec la naturopath­e et auteure Nathalie Auzeméry, conseillèr­e et formatrice agréée Fleurs de Bach.

Les Fleurs de Bach, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des élixirs floraux, que l’on doit à Edward Bach, médecin britanniqu­e selon lequel « pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ». Il les a créées dans les années 1930. Ces extraits liquides de fleurs dilués dans de l’eau rééquilibr­ent l’esprit et les émotions, soulagent les douleurs de l’esprit et de l’humeur et aident à surmonter les moments difficiles en mobilisant ses ressources.

Comment agissent-elles ?

Leur action est basée sur le principe de similitude entre une fleur et une émotion. Chaque fleur va ainsi améliorer des émotions spécifique­s : donner du courage quand on a peur, aider à cesser de ruminer quand on a tendance à broyer du noir, à trouver de la patience quand on en est dépourvu, surmonter un chagrin… Les 38 fleurs du Dr Bach peuvent être prises isolément ou être associées.

Comment les choisir ?

La « difficulté » est de bien choisir la ou les fleur(s) utile(s), car il faut identifier les émotions ou les faiblesses du moment, ce qui n’est pas toujours simple. On peut consulter une conseillèr­e spécialisé­e ou un thérapeute qui les utilise, ou faire son diagnostic sur Internet. Il est très fréquent d’associer plusieurs fleurs (mais pas plus de sept).

Quelles sont les contreindi­cations ?

Aucune. Toutefois, les fleurs de Bach contiennen­t une (très faible) quantité d’alcool : pas plus qu’un fruit très mûr, et rien qui puisse impacter une femme enceinte ou un enfant. Mais on peut préférer des versions garanties zéro alcool, ou rediluer son flacon (2 gouttes de Fleur complétées avec de l’eau dans un flacon de 30 ml, à prendre ensuite suivant la même posologie).

Lesquelles choisir ?

Les originales (réalisées aujourd’hui encore à partir des fleurs du jardin du Dr Bach, près de Londres) sont commercial­isées par le groupe Nelsons sous le nom de Fleurs de Bach® Original (fleursdeba­ch.fr) et restent incontourn­ables. Plus récemment, d’autres marques (Deva, Elixirs & Co…), ont suivi, sur le même principe, avec les mêmes fleurs, avec d’autres ou encore des mélanges.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France