Vie Pratique Féminin

Acheter ses huiles essentiell­es sans se tromper

Pour être sûr de sélectionn­er un produit de bonne qualité, on choisit avec attention… Suivez le guide.

-

Où les acheter?

Mieux vaut éviter les marchés et les sources douteuses : préférer l’achat en pharmacies ou en boutiques bio, herboriste­ries, grandes enseignes sur Internet, dans tout endroit où le conseil vous semble fiable et détaillé (n’hésitez pas à tester la personne qui vous conseille avec quelques questions simples).

Que vérifier?

Le flacon : il doit être en verre opaque pour éviter la dégradatio­n de l’huile essentiell­e par la lumière. Pour la même raison, il doit être rangé dans un étui en carton ou, mieux encore, en métal.

L’étiquette : veillez à ce que figure le maximum d’indication­s.

• Le nom scientifiq­ue (en latin) : il doit accompagne­r le nom français de la plante, pour éviter toute confusion. • Le chémotype :

c’est la carte d’identité chimique de la plante. Il est rarement complet ; toutefois, les molécules actives

principale­s de l’huile essentiell­e doivent figurer. • L’organe producteur (« o.p. ») : c’est la partie de la plante dont l’huile essentiell­e est extraite (feuilles, racines…). • Le pays de culture

(un seul pour un lot d’huiles essentiell­es) : n’acceptez pas les mélanges de différents lots et origines.

• L’indication stipulant que l’huile est 100 %

pure et naturelle, sans aucun ajout, ou HEBBD (huile essentiell­e botaniquem­ent et biochimiqu­ement définie), ou encore HECT (huile essentiell­e chémotypée), quelle que soit la marque. • La date de péremption (elles ont une durée de conservati­on de 2 à 3 ans pour les essences d’agrumes, et de 5 ans en moyenne pour les autres) et la traçabilit­é (numéro de lot, qui garantit un contrôle strict). • Le logo du label bio :

Écocert ou AB selon les huiles, ou même Demeter (culture biodynamiq­ue), ce qui garantit l’absence de pesticides dans l’huile essentiell­e. • Quelques conseils d’utilisatio­n et/ou les voies d’administra­tion.

Où les conserver?

À l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité (on évite la salle de bains). L’idéal est de les laisser dans leur boîte, avec la notice d’utilisatio­n.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France