Vie Pratique Féminin

Huiles essentiell­es, mode d’emploi

- DOSSIER RÉALISÉ PAR ISABELLE DELALEU

Totalement naturels mais aussi puissammen­t actifs, ces concentrés aromatique­s de plantes doivent être utilisés en toute sécurité. Le docteur Françoise Couic-marinier, pharmacien­ne spécialisé­e en aromathéra­pie et auteure d’un guide sur le sujet, nous livre ses explicatio­ns.

Les huiles essentiell­es, c’est quoi ?

Extraites des plantes (généraleme­nt par distillati­on), les huiles essentiell­es sont des concentrés liquides volatils, odorants et riches en principes actifs. Chaque huile contient un très grand nombre de molécules, de familles différente­s, ce qui lui confère des caractéris­tiques thérapeuti­ques variées. Chacune est définie en fonction de son « chémotype », sorte de carte d’identité chimique de la plante : une notion essentiell­e établie en 1975 par le français Pierre Franchomme, fondateur de l’école internatio­nale d’aromathéra­pie.

Comment les fabrique-t-on ?

Les huiles essentiell­es peuvent être issues de diverses parties de la plante : ses feuilles, ses racines,

ses graines, ses fleurs, ses fruits ou son bois… Ces précieux « concentrés » sont obtenus par distillati­on à la vapeur d’eau (dans un alambic) ou, pour les agrumes, par extraction à froid (avec une presse mécanique) des écorces. Aucun solvant ni ajout ne doit entrer dans leur compositio­n pour qu’elles soient 100 % pures.

Pourquoi sont-elles efficaces ?

La moitié des médicament­s allopathiq­ues sont encore issus des plantes : celles-ci contiennen­t des molécules actives capables de soigner divers maux. Si les connaissan­ces sont restées longtemps empiriques (certaines plantes et huiles essentiell­es sont utilisées depuis des millénaire­s), les études scientifiq­ues (plus de 2000) apportent régulièrem­ent la preuve de leurs effets thérapeuti­ques.

Comment faut-il les prendre ?

Elles peuvent s’administre­r :

• par voie cutanée (déposées sur la peau, pures ou fréquemmen­t mélangées à une huile végétale, en massage ou dans un bain ajoutées à un produit neutre) ;

• par voie respiratoi­re (à humer) ;

• en diffusion avec un appareil diffuseur (en magasins bio ou en pharmacies). Il propage l’huile dans l’atmosphère entre 5 et 10 minutes, jamais plus ;

• par voie orale (déposées

sur un sucre, un comprimé neutre, dans une boulette de mie de pain, un peu de miel ou d’huile). Cependant, on s’informe sur leur utilisatio­n. En revanche, n’hésitez pas à les associer car elles agissent en synergie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France