Vie Pratique Féminin

SON HISTOIRE

-

• 2006 : de responsabl­e informatiq­ue à l’école de commerce Wesford, à Grenoble. ouverture du magasin

• 2007 : Modetic à Romans-sur-isère. lancement de 1083

• 2013 : en financemen­t participat­if; ouverture du site Internet 1083.fr. début du projet de quitteson poste

• 2016 : usine rénovation de l’ancienne Jourdan à Romans-sur-isère.

valoir, pour passer un message. Alors pourquoi ne pas utiliser le jean, le vêtement le plus grand public, pour justement montrer notre engagement ? » commente Thomas Huriez.

MERCI MAMIE !

Le temps de l’incubation, le jeune entreprene­ur loge chez sa grand-mère. Une relation « gagnant-gagnant » : le petit-fils veille sur son aïeule et n’a pas trop de frais à assumer, le temps de lancer le projet 1083 en financemen­t participat­if sur Ulule. Et là, succès fou : la jeune boîte a besoin de 10 000 € pour l’achat de matières premières… la campagne se clôturera à plus de 110 000 € ! L’habillemen­t, un secteur en crise ? Peut-être, mais en tout cas, les jeans made in France en coton bio cartonnent ! « Dès le lancement, mon ancien métier d’informatic­ien m’a permis d’aller plus loin dans la création du site. J’ai pu créer un QR code sur le jean permettant aux consommate­urs de connaître les provenance­s. »

FILIÈRE SAUVÉE, EMPLOIS CRÉÉS

Après les jeans bio à prix justes, Thomas s’est lancé dans les sneakers et dans l’habillemen­t plus général. Par exemple, cet hiver, de jolies collaborat­ions avec les marques Saint-james et La Gentle Factory étoffent l’offre de 1083, toujours à base de matières bio ou recyclées.

Aujourd’hui il poursuit sur sa lancée en rénovant l’usine Jourdan, toujours à Romans, fleuron de l’industrie de la chaussure. Sa plus grande fierté ? Avoir sauvé une filière du textile moribonde et créé plus de 150 emplois dont 65 directs… le tout en respectant son engagement écologique de la première heure.

Newspapers in French

Newspapers from France