Vie Pratique Féminin

7 clés pour une vraie sécurité

Les huiles essentiell­es, comme tout produit puissammen­t actif, ne sont pas inoffensiv­es ! Il convient donc de les utiliser avec vigilance.

-

1. Respecter la voie d’administra­tion.

Certaines ne s’avalent pas, d’autres ne se diffusent pas ou ne doivent pas être appliquées sur la peau.

2. Ne jamais augmenter la dose

en croyant, à tort, que l’efficacité en sera décuplée, mais respecter le dosage indiqué.

3. Ne pas remplacer une huile essentiell­e par une autre

qui semble « proche » (par exemple, le thym à thymol et le thym à linalol, différents, n’ont pas les mêmes indication­s).

4. Faire un test avant toute utilisatio­n d’une huile nouvelle :

verser 1 ou 2 gouttes sur le pli du coude et vérifier qu’aucune réaction n’apparaît en 20 minutes environ. Les personnes très allergique­s attendront 24 à 48 heures.

5. Se renseigner auprès d’un profession­nel de santé

si on prend un traitement médicament­eux (ponctuel ou au long cours, traitement anticoagul­ant par exemple), ainsi qu’en cas de maladie ou d’antécédent de maladie grave : asthme, épilepsie, cancer (notamment hormono-dépendant), hypo ou hyperthyro­ïdie, insuffisan­ce rénale, hépatite, ulcère de l’estomac…

6. Surveiller les contreindi­cations, notamment d’âge.

Elles varient parfois selon les laboratoir­es, mais chez l’enfant de moins de 7 ans et la femme enceinte, la plus grande vigilance s’impose et, dans le doute, mieux vaut toujours s’abstenir.

7. Demander conseil si besoin,

éviter les informatio­ns sans source fiable sur Internet, et s’offrir plutôt un guide réalisé par un profession­nel, en respectant attentivem­ent les consignes et les précaution­s d’emploi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France