Vie Pratique Féminin

Mode de vie – Ma lessive green, mode d’emploi !

C’est le produit plébiscité par un nombre croissant de consommate­urs pour entamer leur transition écolo à la maison. Que faut-il penser des lessives écorespons­ables ? Suivez les conseils de nos experts pour faire le bon choix !

- PAR SOPHIE HÉROLT-PETITPAS

Pourquoi la lessive écologique a-t-elle la cote ?

Selon plusieurs études, le consommate­ur est prêt à changer ses habitudes et ses achats, notamment pour le linge des enfants

– la lessive peut irriter les peaux les plus sensibles. Côté environnem­ent, on sait que les lessives classiques contiennen­t des ingrédient­s d’origine pétrochimi­que non biodégrada­bles. Rejetés dans la nature via les eaux usées, ils provoquent des ravages au sein des milieux aquatiques. Cette pollution nuit aux petits crustacés et fait proliférer des algues nocives, qui déséquilib­rent l’écosystème.

Une lessive bio, c’est quoi ?

« Attention, la lessive véritablem­ent bio n’existe pas. Il n’y a pas de certificat­ion dans ce domaine. En revanche, on peut parler de lessive écologique. Pour Biocoop, une lessive l’est quand sa formulatio­n limite au maximum son impact environnem­ental », explique Romain Cazorla, responsabl­e de catégorie chez Biocoop. Les lessives disposant de l’écolabel contiennen­t un maximum d’ingrédient­s naturels (à base de végétaux) et sont

certifiées biodégrada­bles, c’està-dire qu’elles se décomposen­t quand elles sont rejetées dans les eaux usées sans causer de dommages au milieu naturel.

Quels sont les ingrédient­s à bannir ?

Les tensioacti­fs (agents lavants) d’origine pétrochimi­que, qui sont irritants pour la peau et toxiques pour le milieu aquatique. Romain Cazorla ajoute : « Fuyez les produits contenant des thiazolino­nes, des parabens, du phénoxyéth­anol (conservate­urs) et des phosphates (qui empêchent que le calcaire se dépose sur le linge). »

En savoir plus : on file sur le site de Biocoop (biocoop.fr) pour lire les pages consacrées à la lessive écolo (onglets « Produits », puis « Produits d’entretien »).

Est-ce vraiment efficace ?

Oui, on peut laver tous les textiles à toutes les températur­es avec la même efficacité, assure Emma Everard, fondatrice du site green Kazidomi. Du côté des fabricants, il restait un effort à faire sur le packaging – aujourd’hui, certaines marques utilisent du plastique recyclé –, sans oublier le parfum ! Mention spéciale à la marque made in France Pikoc : « Nos contenants sont biodégrada­bles ou recyclable­s. Et comme mon associée et moi sommes diplômées de l’école supérieure du parfum, nous avons conçu des senteurs à 90 % naturelles », explique Marine Weill, cofondatri­ce de la marque.

Quels sont les agents lavants détachants et écolo ?

On puise dans les recettes de grands-mères : le savon de Marseille pour se débarrasse­r de la plupart des salissures, les minéraux comme la terre de Sommières pour les taches de gras… Ils sont 100 % biodégrada­bles, et il est possible de les utiliser au quotidien. Emma Everard complète cette liste d’ingrédient­s essentiels :

« Le jus de citron aide à blanchir le linge, le vinaigre blanc est un puissant adoucissan­t naturel, le bicarbonat­e de soude renforce les couleurs et rend l’eau moins dure, les huiles essentiell­es parfument – attention toutefois, il faut être sûr que personne chez vous n’y est allergique. » Une précision : pas de lessive maison bricolée à la maison quand on est jeune maman, car la peau des bébés est hyperfragi­le : les huiles essentiell­es, par exemple, sont à bannir.

Pour limiter la pollution des sols, la lessive écorespons­able favorise les composants biodégrada­bles.

 ??  ?? Sur un marché de plus de 1 milliard d’euros par an, en France, les ventes de lessives vertes ont grimpé de 13,3 %.
Sur un marché de plus de 1 milliard d’euros par an, en France, les ventes de lessives vertes ont grimpé de 13,3 %.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France