Vie Pratique Féminin

Plante du moment – Le romarin, champion du tonus!

Tonique et stimulant, le romarin est un allié de choix pour affronter la fin de l’hiver. En plus d’aider à combattre la fatigue, il élimine les toxines de nos organismes mis à rude épreuve par le froid et entretient nos articulati­ons.

- PAR EMMA PAVAN

De son nom scientifiq­ue Rosmarinus officinali­s, qui signifie « rose marine », le romarin est ce que l’on appelle une plante adaptogène : elle stimule les capacités du corps à s’ajuster à toute surcharge d’efforts, qu’ils soient physiques ou psychiques. Par exemple, lorsque vous luttez contre le froid, la fatigue ou un stress passager, le romarin permet à votre organisme de s’y adapter, pour mieux le dépasser.

1 001 VERTUS

Il favorise l’éliminatio­n de la bile par le foie, ce qui en fait un excellent détoxifian­t – et qui dit éliminatio­n des toxines dit regain d’énergie ! Si le romarin stimule les cellules hépatiques pour qu’elles drainent les déchets, son huile essentiell­e contient aussi de puissants flavonoïde­s antioxydan­ts. Ces derniers contribuen­t à la régénérati­on et au renouvelle­ment cellulaire, notamment du système nerveux : il est donc excellent pour la mémoire et la concentrat­ion. Bonus : il favorise un sommeil réparateur. Enfin, l’acide rosmariniq­ue qu’il contient – encore un puissant antioxydan­t – agit comme un anti-inflammato­ire général : il permet d’atténuer les douleurs articulair­es, en particulie­r les raideurs arthritiqu­es. Grâce aux vertus drainantes de la plante,

les toxines accumulées au niveau des cartilages, causes de la crise d’arthrose, sont mieux éliminées, et les douleurs soulagées.

SES CARACTÉRIS­TIQUES

Le romarin est un arbuste d’extérieur à feuilles persistant­es allongées vert brillant, dont la surface inférieure est légèrement grisée. Cette plante méditerran­éenne aime les sols un peu secs, bien drainés et ensoleillé­s. Le romarin est généraleme­nt en fleur de février à mars-avril, parfois jusqu’en juin-juillet. La meilleure saison pour le récolter est lorsqu’il est abondammen­t fleuri : c’est là qu’il est le plus odorant, mais surtout le plus concentré en substances actives. Après la floraison, et notamment vers le mois de septembre, prélevez une branche de romarin qui commence à devenir ligneuse, c’est-à-dire plus dure qu’une tige verte, et plantez-la tout simplement en pleine terre, en tassant bien avec le doigt autour de la tige : elle prendra racine très rapidement.

Bon à savoir : le romarin est une plante qui s’adapte plutôt bien aux sols de diverses régions, en Bretagne comme en Provence. Seule exception : la haute montagne, trop froide.

COMMENT JE L’UTILISE ?

Tout est bon dans le romarin ! Fleurs et feuilles (fraîches ou sèches) en tisane ou en macérat huileux à frictionne­r sur les articulati­ons douloureus­es. Au moindre coup de fatigue, ou après une infection grippale, buvez-le en tisane (2 cuil. à soupe de plante fraîche ou 1 de plante séchée) pour 200 ml d’eau bouillante, trois fois par jour. Bien sûr, vous pouvez aussi vous procurer des extraits de plante sous forme de teinture mère ou de gélules en herboriste­rie et des tisanes en magasins bio.

À goûter : feuilles séchées de romarin bio pour tisanes, Fleurance Nature, 3,50 € les 40 g. Plus d’infos sur fleurancen­ature.fr

Le romarin est une plante appréciée des herboriste­s, pour sa palette de vertus médicinale­s.

 ??  ??
 ??  ?? Symbole de félicité et d’amour, le romarin a longtemps servi à confection­ner des couronnes de mariées, notamment dans le Languedoc.
Symbole de félicité et d’amour, le romarin a longtemps servi à confection­ner des couronnes de mariées, notamment dans le Languedoc.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France