Vie Pratique Féminin

Bien-être – Une bouche fraîche, sans toxiques

Les bains de bouche et les dentifrice­s contiennen­t parfois des composants décriés. Pour épargner les muqueuses qui tapissent l’intérieur de la bouche, voici trois choses à savoir, afin de garder une bonne hygiène dentaire sans stresser inutilemen­t.

- PAR LAURENCE GALIANA

1. ATTENTION À L’ALCOOL

Trop souvent présent dans les bains de bouche, l’alcool est utile après une interventi­on dentaire, mais pas au quotidien, car il dessèche les muqueuses. L’utilisatio­n régulière de bains de bouche à l’alcool est d’ailleurs pointée du doigt car elle provoque une hausse des cas de cancer ORL. Ouf, il existe toutefois de nombreux bains de bouche sans alcool ! 2. LE POLLUANT, ON ÉVITE Évitez le poloxamère

(ou poloxamer) 407, présent dans les bains de bouche pour dissoudre les composants huileux dans l’eau.

Ce tensioacti­f est souvent comparé à un plastique. En avaler un peu par mégarde, ce n’est pas vraiment bon pour notre organisme, mais, de surcroît, il passe directemen­t du lavabo à l’océan par les canalisati­ons ! On choisit donc des formules bio comme… biodégrada­bles !

L’éco-geste : le plastique non recyclable envahit les fleuves et les océans, donc on le réduit dans nos salles de bains, en testant par exemple les brosses à dents en bambou.

3. HARO

SUR LE TRICLOSAN

C’est un conservate­ur présent dans de nombreux dentifrice­s et déodorants. Ce biocide, antibactér­ies et anti-champignon­s, est mentionné, sous son nom, sur la liste INCI des composants à risque (https://incibeauty.com/ ingredient­s/10398-triclosan).

Il est soupçonné d’être un perturbate­ur endocrinie­n (une substance néfaste qui interfère avec notre système hormonal), mais ça n’est pas tout : des chercheurs des université­s américaine­s de Saint Louis, de Washington et de Notredame pensent qu’il favorise l’émergence de bactéries résistante­s aux antibiotiq­ues. Il pourrait aussi réduire notre force musculaire… Autant de raison de l’éviter, d’autant qu’il existe des actifs moins toxiques tout aussi efficaces.

 ??  ?? Le fluor est utile contre les caries. On l’évite toutefois chez les tout-petits, car il peut entraîner l’apparition de taches sur les dents.
Le fluor est utile contre les caries. On l’évite toutefois chez les tout-petits, car il peut entraîner l’apparition de taches sur les dents.

Newspapers in French

Newspapers from France