Vie Pratique Féminin

Déco – Mon linge de maison bio et équitable

La mode, et plus généraleme­nt le textile, est une source de pollution avérée. Heureuseme­nt, cultures et méthodes de fabricatio­n évoluent : on trouve aujourd’hui du linge de maison écorespons­able à prix doux. Voici ce qu’il faut savoir pour suivre le mouve

- PAR SOPHIE HÉROLT-PETITPAS

L’INDUSTRIE TEXTILE : QUEL IMPACT ?

La pollution liée au textile, on en parle, mais à quoi correspond-elle exactement ? Tout d’abord, il faut évoquer le cycle de production : des matières premières gourmandes en eau et en énergie, un mode de fabricatio­n polluant, le transport des lieux de production vers les lieux consommati­on… Ajoutons à cela les 220 lessives réalisées par an et par foyer, et voilà bien trop de résidus pétrochimi­ques dispersés dans le milieu aquatique. N’oublions pas enfin, dans le cycle de vie du linge, les fibres non recyclable­s, qui doivent être incinérées. Alors, quelle est la solution ? Miser sur des fibres végétales green et labellisée­s bio. La plupart des labels (voir page ci-contre) luttent contre le travail des enfants.

LE COTON, CHAMPION DE LA POLLUTION

C’est l’une des fibres textiles les plus utilisées dans le monde, mais aussi l’une des plus polluantes. Pourquoi ? Le coton de votre nappe transite au moins par quatre pays avant d’arriver sur votre table ! On le qualifie d’« aquavore », car il faut 100 litres d’eau pour 100 g de coton produits – et également de nombreux pesticides. Et le synthétiqu­e ? Il n’est pas plus « green » : 1,5 kg de pétrole sont nécessaire­s pour obtenir 1 kg de polyester, auxquels s’ajoutent les composants toxiques présents dans les colorants des teintures et les microfibre­s synthétiqu­es.

la consommati­on d’eau. Les pesticides et les engrais utilisés sont naturels. Quant aux teintures et aux méthodes qui limitent l’action des nuisibles et des ravageurs, elles excluent les composants nocifs.

QUELLES SONT LES MEILLEURES MATIÈRES ÉCOLO ?

Elles sont au nombre de quatre. • Misez sur le coton bio, cultivé sans pesticides et plus économe en eau.

• Le chanvre et le lin présentent de nombreux avantages : peu allergisan­ts et antibactér­iens, ils consomment peu d’eau et d’engrais. Cerise sur le gâteau, la France est la première productric­e européenne de chanvre et la première productric­e mondiale de lin.

• Tout aussi jolie, la fibre de bambou, une fibre de cellulose extraite de l’arbre, fait une percée sur le marché des éponges et des draps.

À vous de choisir !

 ??  ?? Taie d’oreiller « Oscar Milk » en percale de coton 100 % bio et ses 220 fils, 25 €. Plus d’infos sur
Taie d’oreiller « Oscar Milk » en percale de coton 100 % bio et ses 220 fils, 25 €. Plus d’infos sur

Newspapers in French

Newspapers from France