Le sé­same

Bon pour le tran­sit, utile lors de la mé­no­pause

Vie Pratique Féminin - - Sommaire -

D’où vient-il ? Si son ori­gine pré­cise reste mal connue, le sé­same vient sans doute d’afrique et est cul­ti­vé de­puis des mil­lé­naires sur ce con­tinent, mais aus­si en Asie. Il au­rait été in­tro­duit dans le reste du monde par l’in­ter­mé­diaire des es­claves. En Tur­quie, des fouilles ont ré­vé­lé qu’on en ex­tra­yait dé­jà de l’huile il y a en­vi­ron 3 000 ans. En Inde, il est un sym­bole d’im­mor­ta­li­té. QUELLES SONT SES VER­TUS ?

• Ul­tra-riches en fibres douces, les graines de sé­same op­ti­misent le tran­sit in­tes­ti­nal et peuvent ap­por­ter une aide utile en cas de consti­pa­tion chro­nique.

Sous forme d’huile, elles vont aus­si ai­der à « lu­bri­fier » le tube di­ges­tif (1 cuil. à ca­fé chaque ma­tin).

• Se­lon une étude, le sé­same ré­dui­rait le taux de cho­les­té­rol to­tal,

de mau­vais cho­les­té­rol et de tri­gly­cé­rides, et pro­té­ge­rait donc le sys­tème car­dio­vas­cu­laire. • En­fin, il est riche

en mi­né­raux comme le fer, le zinc, le cuivre et le man­ga­nèse (sur­tout le sé­same noir) et très nu­tri­tif. Sa ri­chesse en cer­tains com­po­sés proches des hor­mones na­tu­relles (comme les li­gnanes) et en vi­ta­mine E aide à at­té­nuer les symp­tômes de la mé­no­pause.

COM­MENT L’UTI­LI­SER ET À QUELLE DOSE ?

• Douces et sa­vou­reuses, ces très pe­tites graines se sau­poudrent par­tout, sur les plats su­crés comme sa­lés.

• En huile : fon­cée et très par­fu­mée avec un lé­ger goût de noix quand elle est ex­traite de sé­same tor­ré­fié, elle s’uti­lise plu­tôt en touche fi­nale sur des plats asia­tiques ou in­diens, une soupe de po­ti­ron ou de ca­rotte. L’huile de sé­same non tor­ré­fié (plus claire et plus douce) s’uti­lise

– avec par­ci­mo­nie – en as­sai­son­ne­ment ou pour la cuis­son (pas trop chaude, si­non elle dé­gage une odeur désa­gréable, signe de sa dé­gra­da­tion). On la choi­sit « pre­mière pres­sion à froid ».

• En pâte (ta­hi­ni) : on l’in­tègre dans une pu­rée de pois chiches (hou­mous) avec une pointe de ci­tron vert, et dans la pâ­tis­se­rie. Voir notre re­cette de car­pac­cio de na­vet au sé­same, p. 44.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.