Vie Pratique Féminin

Le tournesol

Pour une peau ultra-souple à tout âge

-

D’où vient-il ? Originaire d’amérique du Nord (où les Indiens utilisaien­t ses graines pour leurs propriétés alimentair­es et médicinale­s), cette grande fleur d’un jaune éclatant, également appelée hélianthèm­e, doit son nom à son héliotropi­sme (elle se tourne vers le soleil). Sa culture s’est répandue en France dans les années 1960, et son huile est désormais la plus vendue en grandes surfaces. La graine est souvent appelée « pipasol » ou « pipas ». QUELLES SONT SES VERTUS?

• Grâce à la vitamine E antioxydan­te qu’elle contient en abondance (plus de 40 mg pour 100 g), la graine de tournesol est l’amie de la peau, qu’elle protège

du vieillisse­ment par son action anti-radicaux libres. Une poignée de 30 g couvre nos besoins quotidiens. Son huile est très souvent utilisée en cosmétique naturelle : assez fluide, elle est facilement et rapidement absorbée par la peau (ou les cheveux), qu’elle nourrit. Elle est également parfaite pour un massage corporel.

• Riche en fer (5 mg/ 100 g), elle permet de prévenir l’anémie quand on ne mange pas de viande. Son taux de magnésium est tout aussi honorable (100 g couvrent les besoins quotidiens d’une femme), pour mieux lutter contre le stress et la fatigue.

COMMENT L’UTILISER ET À QUELLE DOSE?

• Si vous l’achetez entière, il faut l’extraire de sa coque dure pour la picorer à l’apéritif. Attention, choisissez-la non salée (pour éviter l’hypertensi­on liée à l’excès de sel).

• On trouve aussi des graines déjà décortiqué­es, qu’on peut acheter en vrac, pour glisser dans des pains, cakes ou gâteaux, des farces de légumes, ou encore parsemer sur des salades et soupes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France